Le ravalement de façade est utile

 

Le ravalement de façade sert à ré-embellir la façade de la maison, mais aussi à entretenir le mur de la façade. Il permet également redonner l’esthétique de la maison et la donnant un coup de jeune. Le ravalement peut être  accompagné d’une isolation extérieure tout en respectant les normes requises pour la sécurité et pour l’environnement.

Les objectifs des travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade doit conserver l’intégrité des murs, il permet de maintenir les murs en bon état et de préserver un bâtiment étanche. Les travaux de ravalement de façade doivent être confiés à des professionnels expérimentés et doivent être effectués tous les dix ans.

En effet, le ravalement de façade est plus qu’un simple nettoyage, car c’est une suite d’actions visant à renforcer l’état des murs extérieurs. La rénovation de la façade doit tenir compte de son état. Il faut chercher  ses éventuels problèmes et les traiter afin d’assurer l’étanchéité des murs extérieurs. Le ravalement de façade est fait par plusieurs étapes à savoir le nettoyage  ou le décapage, la réparation et le traitement et enfin la finition et la protection.

Les matériaux composants une façade sont nombreux, et les travaux de ravalement sur ces matériaux sont différents. Pour les matériaux, autres que le bois, après les travaux de ravalement, on peut peindre ces matériaux ou les recouvrir par des produits de finition comme l’enduit ou le crépi. Les dégradations des façades peuvent se présenter par le décollement de la peinture ou de l’enduit, les fissures, le ternissement de la couleur ou les dégradations des joints. Le ravalement de façade va améliorer l’apparence de la maison tout en la renforçant. La dégradation de la façade de la maison est très désagréable aux regards et donne l’air négligé à la maison et peut causer des infiltrations d’eaux dans les murs. L’intervention d’un professionnel tel que le ravaleur 78 dans les travaux de ravalement de façade est obligatoire pour assurer des résultats fiables et efficaces.

 

Méthodes de  nettoyage de  façade

Il y a différentes méthodes de nettoyage de façade on peut citer :

– Le sablage qui consiste à arroser la façade par des petits grains de sable sous haute pression. Cette méthode est pratiquée pour nettoyer les pierres de la façade, le sablage n’est pas efficace si les matériaux de la façade sont poreux.

– L’humidification de la façade consiste à humidifier la façade avec de l’eau composée avec la chaux et des perles de verre sous pression. C’est une méthode plus douce de ravalement de façade sur les façades en briques.

– La nébulisation de la façade, c’est une méthode effectuée pour le ravalement des façades des bâtiments historiques et le ravalement doit se faire avec précautions. Elle consiste à arroser la façade indirectement.

– Le nettoyage à vapeur de la façade consiste à nettoyer la façade par des vapeurs d’eau, l’eau doit être chauffée entre 100° et 150°. C’est une méthode simple et moins onéreuse pour ravaler des façades pas très encrassées.

Ces méthodes de ravalement varient suivant les matériaux de la façade et aussi suivant le degré de dégradation de celle-ci. Les travaux de ravalement de façade doivent être effectués par des professionnels dans les travaux de ravalement de façade.