Le meilleur moment de l’année pour couper les arbres

Pour vous assurer que vos arbres sont en parfait état, vous devriez avoir l’habitude de les couper tout au long de l’année. Cela est indispensable pour son entretien. Mais à quel moment effectuer l’élagage ? Cela dépend du climat, du type et de la taille de l’arbre.

Pourquoi avons-nous besoin de couper vos arbres ?

Pour commencer, il est judicieux de comprendre les nombreux avantages dont l’on peut bénéficier en coupant les arbres. L’élagage régulier aide non seulement vos arbres à avoir une apparence soignée, mais il contribue aussi à la santé de l’arbre. L’élimination des branches mortes réduit le risque de maladie et les dommages qui y sont associés. Une coupe régulière aidera également à limiter la croissance des arbres, ce qui peut être important du point de vue de la sécurité.

Quand couper les arbres ?

Il existe des circonstances dans lesquelles il est important de couper votre arbre, peu importe la période de l’année. Si des branches d’arbre sont mortes ou si l’arbre est malade, il est essentiel que vous vous en occupiez rapidement, car le reste de l’arbre pourrait être en danger. Si vous détectez une maladie sur votre arbre, il vaut mieux appeler un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le Var pour qu’il puisse le traiter le plus vite possible.

Couper les arbres quand ils sont en dormance

L’hiver est toujours un moment populaire pour élaguer les arbres, car ils n’ont généralement pas de feuilles durant la saison. C’est plus facile de prendre soin des arbres en dormance. La coupe des arbres pendant qu’ils sont en dormance est plus efficace, car il y a moins de maladies et d’infestations, vous pouvez mieux voir ce que vous faites lorsque l’arbre n’a pas de feuilles et que les plaies guériront plus rapidement. La coupe des arbres en dormance favorise également la croissance des bourgeons et rend l’arbre plus luxuriant au printemps. La sève des arbres ne vous causera pas autant de dégâts en hiver.

Idéalement, vous devriez attendre que la partie la plus froide de l’hiver soit terminée. Les conifères, les arbres, les arbustes non épanouis et les arbres à floraison estivale doivent tous être coupés en fin d’hiver.

Pour retarder le développement de l’arbre, élaguez en été

Si le but de la taille de votre arbre est de le garder petit, cela fonctionnera mieux si vous le faites en été après la floraison complète de l’arbre. La raison pour laquelle cela est plus efficace lorsque vous coupez en été, est que vous réduisez la surface des feuilles de votre arbre, ce qui oblige l’arbre à produire moins de nourriture. Du coup, sa croissance et son développement sont ralentis.

Y a-t-il un moment où l’on ne peut pas couper les arbres ?

Il peut être tentant de couper vos arbres lorsque vous êtes dans votre jardin en train de faire le ménage à l’automne, mais ne le faites pas. La raison en est que la coupe d’un arbre stimule la croissance. Si vous coupez votre arbre à l’automne, juste au moment où il se prépare à devenir dormant pour l’hiver, cela peut l’affaiblir. Il y a donc de fortes chances que votre arbre ait du mal à se développer, si vous le coupez en automne.