Le coronavirus : quand faut-il porter un masque?

Aujourd’hui, le coronavirus est au centre de toutes les actualités. Ce virus continue de s’attaquer à des centaines, voire à des milliers personnes se trouvant dans différents pays. La maladie virale engendrée se transmet facilement au contact d’une personne malade. Le traitement adapté n’étant pas clairement encore défini, il convient donc de prendre certaines mesures face à ce virus. Pour pouvoir le prévenir ou pour se protéger du Covid-19, il est nécessaire de suivre quelques gestes de barrière. Il peut aussi être utile de porter un masque de protection. Cet accessoire est accessible dans les pharmacies. Cependant, prenez certaines précautions lors de son utilisation.

Les différents gestes à adopter pour se prémunir du coronavirus

Pour pouvoir prévenir la maladie infectieuse causée par ce virus, à vous de mettre en place les mesures d’hygiène appropriée. Que faut-il faire alors ? Pour commencer, il faut nettoyer vos mains plusieurs fois par jour. Comme l’a enseigné les instituteurs ou les parents dès le plus jeune âge, il est important de se laver les mains avant de manger. Mais outre cette période, pensez aussi à les nettoyer à chaque fois que vous rentrez dans votre maison, après avoir éternué ou toussé, ou après être parti aux toilettes. Pour avoir des mains propres, il faut utiliser de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique. Il est impératif de toujours couvrir la bouche à chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez. Cela vous permettra de ne pas transmettre vos gouttelettes de salives à d’autres personnes. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un mouchoir ou le pli de votre coude lors de vos éternuements. Lorsque vous vous mouchez ou lorsque vous vous couvrez la bouche, utilisez de préférence un mouchoir jetable. Comme il est à usage unique, cela vous permettra de vous en débarrasser directement après utilisation. Votre main est fréquemment en contact avec des surfaces sales et en contact avec le virus, elle ne doit pas toucher certaines parties de votre corps. Evitez donc de frotter les yeux, de vous toucher la bouche ou de vous curer le nez. Si un de vous proche est testé positif face au virus, achetez votre masque chirurgical jetable et mettez-le afin de limiter la transmission.

Prenez des précautions lors de l’utilisation de votre masque jetable !

Vous souhaitez utiliser un masque chirurgical jetable pour éviter de contaminer d’autres personnes avec votre maladie ou pour s’en protéger ? Cela s’avère être une bonne idée, car vous prendrez non seulement soin de vous, mais également des autres. Cependant, lors de l’achat de votre masque de protection, prenez soin de choisir le modèle adapté et de respecter son utilisation. Assurez-vous que cet accessoire est adéquat et vous permet de vous protéger contre la transmission du virus de manière directe. Pensez aussi à bien vous renseigner sur son utilisation. Il faut donc bien l’ajuster sur votre visage et bien couvrir votre nez et votre bouche. Avant de le placer sur votre visage, lavez bien vos mains. Prenez garder à ne pas le toucher lorsque vous le mettez. Comme il s’agit de masque chirurgical jetable, il ne s’utilise qu’une seule fois. Après utilisation, ne touchez donc pas le devant de votre masque et jetez-le directement. Par ailleurs, il faut rappeler qu’en cas de coronavirus, le port de masque n’est recommandé que si vous êtes en contact ou proche d’une personne infectée.