Le concept d’un comparateur d’assurance

Auparavant, la souscription d’une assurance emprunteur nécessitait que les emprunteurs se déplacent auprès des agences pour avoir un devis.   Avec les comparateurs en ligne qui viennent aujourd’hui faciliter les démarches, plus besoin de perdre du temps. Il y a une dématérialisation des services.

Ils permettent de réaliser des économies sur le coût de l’assurance pret immobilier. C’est un outil à la fois gratuit et sans engagement. Le comparateur d’assurance est donc devenu incontournable pour obtenir un devis d’assurance qui correspond au profil du demandeur en seulement quelques clics.  

Fonctionnement d’un comparateur d’assurance


Un comparateur d’assurance pret immobilier sert à comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché. Certains comparateurs donnent la possibilité de comparer plus de 50 assureurs. Cet outil rassemble ainsi les propositions d’assurances de leurs collaborateurs assureurs. Le principe d’un comparateur assurance emprunteur est simple. L’utilisateur doit au préalable remplir un questionnaire en ligne.  Il doit donc indiquer les informations sur le montant du crédit immobilier à couvrir, sa durée et ses mensualités. Le questionnaire porte aussi sur sa situation personnelle. Son profil en tant qu’assuré doit donc pouvoir être établi à partir des réponses qu’il donne.  Par la suite, le comparateur sélectionne et lui présente les offres des partenaires assureurs qui lui paraissent les plus adaptées aux besoins de l’utilisateur. Le niveau de couverture est aussi un élément de base utilisé par le comparateur.  Afin de produire un devis conforme aux demandes de l’emprunteur, le comparateur se charge d’en informer ses compagnies d’assurance partenaires. Une fois cette opération terminée, l’utilisateur pourra procéder à la comparaison des devis afin d’opter pour le meilleur contrat.

Les avantages d’un comparateur d’assurance

Cet outil informatique de sélection d’offres d’assurances accélère la recherche des meilleurs contrats du marché. Plus le comparateur compte de partenaires assureurs, plus pertinents seront les résultats. Un autre intérêt de cette démarche est que l’utilisateur ne sera pas guidé vers des assurances aux garanties superflues, mais qui répondent de manière précise aux besoins évoqués dans les questionnaires. Cela permet ainsi de faire jouer la concurrence et de choisir la meilleure prestation. Cependant, il faut bien évaluer certains éléments présents sur le devis. Il s’agit des coûts, des délais de carence et de franchise, des exclusions et des garanties.
Avec le comparateur d’assurance, l’emprunteur peut faire un choix d’assurance éclairé non seulement en ce qui concerne l’assureur prêt immobilier mais aussi par rapport à la couverture. Il s’adresse donc à tous les emprunteurs en recherche d’une assurance pour couvrir le financement d’un projet. Il est également essentiel pour les personnes bénéficiant déjà d’une assurance mais qui souhaitent changer leur contrat afin d’avoir des meilleurs tarifs. Il faut préciser que la loi Hamon autorise l’emprunteur à changer son assurance dans l’année qui suit la signature du contrat de prêt.

Critères de sélection d’un comparateur d’assurance prêt immobilier


Pour choisir un comparateur d’assurance, il faut tenir compte de certains éléments essentiels. A ce propos, il est nécessaire d’opter pour un comparateur enregistré à l’ORIAS ou Organisme Pour Le Registre Des Intermédiaires En Assurance. Afin d’être fixé sur ce point, vous devez vérifier si son numéro d’immatriculation apparait dans les mentions légales du site. Ensuite, vous devez connaitre le nombre de compagnies présentées. Un nombre restreint ne garantit pas une bonne comparaison.   Plus il y a d’offres en assurance prêt immobilier à comparer, plus fiables seront les résultats.
Il est également primordial de connaitre son affiliation à un groupe. Un comparateur partial n’est pas du tout recommandé car dans ce cas le risque de ne pas obtenir les meilleures offres est élevé. Enfin, la performance d’un comparateur d’assurance prêt immobilier peut se mesurer par le niveau de satisfaction des anciens utilisateurs. Ce dernier critère n’est pas obligatoire mais il est toujours conseillé de s’adresser à un comparateur disposant d’une bonne réputation.
Il faut remarquer qu’en utilisant un comparateur en ligne, les emprunteurs doivent s’armer de vigilance quant à la politique de traitement des données, et la destination possible des coordonnées personnelles.