Le chanvre : Les bienfaits sous toutes ses formes

Le chanvre est souvent méconnu de tous en termes de vertus, pourtant, il apporte tellement de bienfaits, et cela dans tous les domaines. En effet, c’est un élément qui agit non seulement dans le domaine médical, mais qui est aussi très prisé dans le domaine alimentaire et de la beauté. 

Des bienfaits indéniables en termes médicaux 

Le chanvre est effectivement un élément qui peut être utilisé dans le domaine médical. Il se peut que, suite à une fausse manipulation ou quelques incidents, des brûlures interviennent durant la radiothérapie. Pour les soigner, les médecins utilisent de l’huile de chanvre. Pourquoi ? 

L’huile de chanvre comprend des propriétés protectrices et revigorantes quipermettent à la peau de se régénérer facilement et rapidement. Par ailleurs, l’huile de chanvre ne s’utilise pas seulement à titre curatif, mais aussi à titre préventif, dans les cas de soins médicaux. Pour la plupart du temps, ce sont les peaux fragiles qui profitent de ses atouts. 

Il y a également beaucoup de médicaments de nos jours qui sont à base de chanvre. Toutefois, ils doivent être utilisés uniquement pour traiter certaines maladies et prescrits au préalable par un médecin. 

Des apports nutritifs complets en consommation alimentaire 

Même si le Cannabis possède une mauvaise réputation en termes de consommation, sachez qu’il y a différentes manières de le voir, autrement que par la drogue. 

Le chanvre est un aliment qui possède des apports nutritifs vraiment complets : des protéines, des acides aminés, des acides gras, des vitamines et aussi des fibres. Il est donc indéniable que ses apports sont très bénéfiques pour la santé. 

Pour le consommer, il n’y a pas que le fait de le fumer. Vous pouvez le voir sous différentes formes : farine de chanvre, huile de chanvre, graine de chanvre, lait de chanvre, etc… Vous pouvez donc l’ajouter à votre recette de tous les jours, et toutes ses formes sont d’ailleurs très faciles à utiliser et à cuisiner. Son gout peut se marier facilement avec les autres aliments et il peut être un substitut de qualité. 

Des vertus incontestées en matière de beauté 

Savez-vous que le chanvre agit également en tant que produit de beauté ? Nous pouvons d’ailleurs en voir dans la composition de certaines crèmes cosmétiques et aussi des shampooings et masques pour cheveux. 

Comme il a été dit plus haut, l’huile de chanvre possède des propriétés protectrices pour la peau. Elle permet en effet de prévenir l’assèchement de cette dernière. Vous pouvez donc l’appliquer sur la peau avant de vous mettre au soleil pour éviter qu’elle soit agresse par la chaleur. Mais l’huile de chanvre peut également être utilisée à titre curatif afin de soigner la peau. 

Par ailleurs, l’huile de chanvre est également utiliser pour hydrater et adoucir les cheveux. C’est notamment dû à sa grande teneur en acide gras, pouvant très bien nourrir le cuir chevelu. C’est également considéré comme une huile sèche, qui ne va pas donner une texture grasse aux cheveux.