Le bouton de chasse d’eau est-il bloqué? Voici quoi faire

Bien que cela semble être un gros problème, il est souvent facile de réparer le bouton de chasse d’eau. Voici comment le faire et qui contacter si le problème persiste

Il arrive parfois que le bouton de chasse d’eau des toilettes soit bloqué et ne vidange pas l’eau correctement. Que faire quand ça arrive? Ne paniquez pas! Avant de faire appel à un expert, il peut s’agir d’un problème qui peut être résolu en quelques étapes, avec une intervention de bricolage. En fait, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à un plombier pour débloquer l’unité de vidange, mais il est possible d’essayer d’intervenir avec certaines procédures. Découvrez le fonctionnement de la chasse d’eau et comment intervenir en cas de blocage avec les conseils de PG casa.

Comment fonctionne le bouton de chasse d’eau ?

Le drain de salle de bain, également appelé communément «flush», se compose d’un petit dispositif qui permet à l’eau de s’accumuler dans un lavabo mural et si nécessaire, de s’écouler le long d’un tuyau vers les égouts.

Le drain de salle de bain le plus courant est également appelé «Catis», du nom de la première entreprise qui l’a introduit sur le marché, et se compose d’une baignoire en plastique ou en porcelaine, d’un tuyau et d’un mécanisme actionné par un bouton. Ce bouton, que l’utilisateur pousse pour évacuer l’eau, est en fait une simple pompe qui, en comprimant l’air, pousse un piston qui à son tour active le mécanisme de vidange. Comme il s’agit d’un mouvement purement mécanique, il peut arriver que le poussoir reste en bas et donc que le bouton de chasse soit bloqué.

Par conséquent, non seulement le bouton sera dur et élastique, mais toute tentative de l’actionner sera vaine, car sa poussée n’atteint pas le poussoir: c’est en fait ce dernier qui est bloqué et ne peut donc pas actionner la chasse d’eau. Ce n’est pas un vrai défaut, en fait il n’est généralement pas nécessaire de remplacer une pièce mais une intervention manuelle suffit pour restaurer la fonctionnalité du poussoir et donc du bouton qui l’active.

Comment déverrouiller le bouton de chasse d’eau ?

Pour essayer de résoudre le problème, nous devons d’abord essayer de localiser le piston, qui est bloqué à l’intérieur du réservoir des toilettes, et essayer de le déverrouiller. La manœuvre de déverrouillage est simple: dans un premier temps, vous devrez dévisser l’anneau du bouton, ce qui est généralement une opération simple il vous suffit donc de le saisir fermement d’une main en le tournant dans le sens antihoraire.

Une fois le bouton ouvert, on accède à la cassette où le piston sera clairement visible. À ce stade, il suffira de le saisir avec les doigts et de le tirer vers le haut, une ou plusieurs fois, en l’accompagnant dans le mouvement vertical plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit déverrouillé.

Cette opération simple et immédiate devrait résoudre le problème et restaurer la fonction du bouton de chasse d’eau, et peut être répétée chaque fois que les toilettes sont bloquées.

Qui contacter si le problème persiste

Si cette tentative n’est pas efficace et après ces manœuvres, le drain de la toilette murale est toujours bloqué, cela pourrait être dû à un autre type de problème, par exemple la défaillance réelle d’un composant qui doit être remplacé à ce stade. . Par conséquent, après les tentatives de bricolage, le conseil est de contacter un plombier expert qui peut intervenir avec des outils professionnels pour diagnostiquer et résoudre le problème. Demandez un devis gratuit sur notre site Web plombier Prevessin-moëns.