La tente industrielle, essentielle lors de travaux de longue durée

Vous avez acheté une maison à rénover ? Vous avez de nombreux travaux à réaliser avant de pouvoir l’habiter ? La tente industrielle est d’une grande aide dans ce genre de situations notamment pour stocker matériaux et matériels. Voici en quoi elle va vous devenir indispensable !

 

Qu’est-ce qu’une tente industrielle ?

 

Il s’agit d’un bâtiment démontable dont l’ossature principale est généralement faite en aluminium et elle contient des gorges dans lesquelles les toiles sont insérées. Ces dernières forment la couverture du bâtiment.

Des entreprises comme Spaciotempo proposent ce type de bâtiment à la vente comme à la location. Ses utilisations sont diverses. Elle est utilisée par les industriels comme lieu de stockage, zone de maintenance ou de logistique, nouvelle zone de production… mais aussi dans l’évènementiel pour accueillir des mariages, des espaces restauration lors de concerts ou encore comme lieu pour exposer vos produits dans un salon. Mais elle est également très utilisée dans le BTP et lors de travaux de manière plus générale, qu’ils soient réalisés par des professionnels ou des particuliers.

Une alliée pour des travaux de longue durée

 

Lors de travaux, la tente industrielle peut vite s’avérer essentielle. En effet, vous allez avoir besoin de stocker des matériaux sur votre chantier pour toujours les avoir à portée de main et pouvoir vous en servir dès que vous en avez besoin. Il est en de même avec les outils et les machines ou engins dont vous aurez à vous servir. Ce bâtiment modulable vous permet d’avoir un endroit où ranger ce matériel et ces matériaux. Ils sont ainsi à l’abri des intempéries mais sont aussi protégés des vols.

De plus, certains jours, le mauvais temps est de la partie et retarde l’avancée des travaux. Or, en ayant un endroit à l’abri, vous pouvez effectuer certaines tâches d’assemblage ou de découpe. De cette façon, vous ne perdez pas de temps.

Cette tente se décline en de nombreuses dimensions, vous pouvez ainsi en choisir une qui vous offre un côté pour stocker votre matériel et un autre où vous pouvez effectuer des découpes par exemple. De plus, c’est aussi un endroit où vous pouvez déjeuner à l’abri si les travaux ne se déroulent pas à votre domicile.

C’est un bâtiment multifonctions qui va rapidement trouver sa place dans votre quotidien avec les travaux.

 

Comment la choisir ?

Si la tente industrielle est un bâtiment qui est prévu pour être installé de façon temporaire, ses caractéristiques lui permettent de rester en place durant de très longs mois. En effet, comme c’est indiqué sur ce site, vous devez prendre plusieurs critères en prendre pour choisir le bon modèle de bâtiment démontable qu’il vous faut. Tout d’abord, elle doit répondre aux normes NV 65 et Eurocodes mises en place par l’union européenne. Un modèle conforme à ces normes vous garantit d’avoir un bâtiment qui résiste à toutes les intempéries et notamment la neige et le froid. C’est un critère indispensable s’il doit rester dehors pendant plusieurs mois et notamment en hiver.

Ensuite, les ouvrants varient en fonction des modèles. Elle peut s’ouvrir à l’aide d’une porte ou de rideaux coulissants, de rideaux métalliques, de portes sectionnelles… Veillez à choisir le bon système d’ouverture et d’en avoir une suffisamment large notamment si vous devez faire entrer dedans des engins motorisés.

Et, si vous pensez travailler dedans à certains moments, il peut être judicieux de choisir une tente industrielle qui a des solutions d’éclairage et de chauffage.

Enfin, lorsque vous allez rechercher votre bâtiment, veillez à sa qualité, garante de sa longévité. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter les conseils qui vous sont donnés ici.