La mécanique nécessite la maintenance

Comment faire l’entretien de votre voiture? Presque tout le monde sait que les voitures ont besoin d’un minimum d’entretien qui passe par la modification de certains éléments: huile, plaquettes de frein, courroie de distribution … Cependant, nous oublions souvent d’autres mécanismes qui doivent également être vérifiés et réglés tous les quelque temps.

Mieux vaut prévenir que guérir

Cette maxime est valable pour presque tout dans cette vie et appliquée à l’entretien de la voiture l’est encore plus. Changer de ceinture de distribution, par exemple, est une opération qui nous prendra plusieurs centaines d’euros, mais si nous ne le faisons pas, nous pouvons causer une panne de plusieurs milliers d’euros ou, directement, envoyer notre voiture à la casse. Presque tout le monde sait qu’il faut changer la courroie, l’huile, les pneus … mais d’autres éléments ne sont pas aussi évidents, mais leur remplacement est tout aussi important.

Les pneus en hiver

L’état des pneus est un autre des aspects les plus importants en hiver, car ils représentent le facteur déterminant pour l’adhérence sur l’asphalte en cas de pluie ou de neige et qu’il est essentiel de les prendre en compte lors de l’entretien correct de la chaussée de la voiture en hiver.

Nous devons vérifier la pression d’air qu’ils ont, car à basse température, le niveau d’air est généralement réduit, il est recommandé d’ajouter jusqu’à 0,2 bar de plus que pendant les mois les plus chauds. Il est toujours conseillé de consulter le fabricant ou contacter un bon garage auto à Paris pour nous indiquer les niveaux optimaux.

Si nous vivons dans des régions aux hivers particulièrement rigoureux, nous devrions également envisager la possibilité de monter des pneus hiver, conçus spécialement pour ce type d’adversité météorologique. En outre, il est important de porter des chaînes si vous voulez faire un long voyage.

Utiliser des produits spécifiques pour l’entretien de la voiture

L’utilisation de produits pour l’entretien du moteur aidera notre voiture à mieux fonctionner. Si nous devons utiliser le WD-40, nous pouvons également l’utiliser pour éliminer la saleté du tuyau d’échappement et d’autres composants qui ont tendance à s’encrasser davantage en cette période de l’année. En outre, ce type de produit aide à prévenir la corrosion, lubrifie et élimine les saletés telles que la graisse sèche.

Quelle partie de l’entretien de la voiture puis-je faire moi-même?

La grande majorité des conducteurs confient la maintenance de leur véhicule au service officiel de la marque, généralement par le biais d’un plan de maintenance standard spécifié dans le carnet de maintenance du véhicule. Ces plans de maintenance consistent généralement en des examens annuels d’un coût assez élevé, ce qui amène de nombreux conducteurs à se demander s’il existe un moyen moins coûteux de résoudre ce problème.

La réponse est oui. Nous pouvons économiser beaucoup d’argent si nous effectuons nous – mêmes certaines opérations de maintenance, car nombre d’entre elles ne nécessitent pas d’outils spécialisés et peuvent être effectuées en quelques minutes dans notre garage ou même dans la rue.

Filtre d’entrée et habitacle

Comme beaucoup d’entre vous le savent, un moteur à combustion interne mélange l’air et l’essence ou le diesel et fait exploser ce mélange dans les cylindres. Cependant, l’air doit atteindre le moteur propre et exempt d’impuretés, de sorte que toutes les voitures disposent d’un filtre à l’entrée du moteur.

Ce filtre s’encrasse au fil des kilomètres et il est conseillé contacter un bon garage auto à Paris pour le changer dans les intervalles indiqués par le fabricant, ou même avant si vous conduisez beaucoup sur des routes en terre ou des zones arides.