Isolation des combles : suis-je concerné ?

Les déperditions thermiques au sein de votre logement vous semblent conséquentes ? Le montant de votre facture de chauffage a explosé ? Alors il est peut-être temps de vous demander si vous n’êtes pas concerné par l’isolation de vos combles. Cependant, se lancer dans ce type de travaux n’a généralement rien d’une sinécure. Il est en effet important, en préambule, de bien analyser le contexte et de comprendre parfaitement les tenants et aboutissants de cette opération. Passons en revue les différents éléments dont il faut tenir compte avant d’isoler ses combles et surtout comment mettre en pratique concrètement ce type de travaux.

Gagner une pièce supplémentaire dans votre maison

Gagner une pièce supplémentaire en aménageant les combles peut être tentant. C’est très souvent une excellente façon d’optimiser le volume disponible au sein de votre logement. Il faut néanmoins savoir que pas tous les combles sont aménageables et que certains sont parfois perdus. La distinction entre ces deux cas est parfois relativement subtile et dépend de certaines considérations qu’il faut analyser avec précision.

Les critères pour savoir si vos combles sont aménageables

Le premier critère de base concerne la pente du toit qui doit être significative. De manière générale, l’angle d’inclinaison du toit ne doit pas être inférieur à quarante-cinq degrés, sans quoi les combles seront irrémédiablement perdus. Le second critère pour savoir si vos combles sont aménageables concerne l’encombrement interne de la charpente. Si elle est trop conséquente, l’aménagement risque d’être difficile, voire impossible, à réaliser. Certes, chaque situation propre mérite une analyse approfondie et il est parfois possible de déroger à ces deux principes. Il faut cependant savoir qu’en règle générale, ces deux critères sont rédhibitoires.

Quand est-il nécessaire d’isoler ses combles ?

De manière globale, isoler ses combles est une nécessité, ne serait-ce parce qu’en hiver, les déperditions thermiques sont beaucoup trop conséquentes. Ces dernières peuvent parfois atteindre trente pour cent, ce qui n’est bien entendu pas acceptable. Chacun souhaitant faire des économies d’énergie et diminuer le montant de sa facture de chauffage devrait par conséquent envisager ce type de travaux. Dans le cas où vos combles seraient aménageables et si vous souhaitez avoir une pièce supplémentaire au sein de votre maison, par ce biais, alors l’isolation des combles sera parfaitement obligatoire. Il faut également savoir que ces travaux sont très utiles lors des fortes chaleurs en été, empêchant ces dernières d’investir votre logement et de le transformer en fournaise. De plus, l’isolation des combles est très intéressante sur le plan phonique puisqu’elle permet de diminuer de manière significative l’impact des bruits avoisinants.

 

L’isolation des combles aménageables

Ces travaux sont accessibles à un bon bricoleur puisqu’ils consistent à simplement dérouler ou poser des panneaux de laine verre sur les endroits stratégiques comme le plancher ou l’intérieur du toit. Cependant, l’aide d’un professionnel peut être intéressante afin d’optimiser l’intervention et d’avoir au final un résultat à la hauteur de vos espérances. Il pourra également vous aider à choisir les bons matériaux.

Le cas des combles perdus

L’isolation des combles perdus peut poser parfois certains problèmes de par le fait qu’ils sont souvent peu accessibles. Dans ce cas, la méthode du soufflage est la plus appropriée. On insuffle à l’aide d’une soufflerie des petits flocons qui jouent pour le coup le rôle de l’isolant. En termes d’homogénéité, le résultat est souvent très bon et cette technique est relativement efficace pour lutter contre les ponts de froid.

En guise de conclusion, isoler ses combles est presque toujours une nécessité. De plus ces travaux sont très rapidement amortis grâce aux économies d’énergie réalisées. Il faut en outre savoir que de nombreuses aides de l’État existent dans le cadre de la transition énergétique. Cet aspect n’est pas à négliger car il permet généralement de faire intervenir des professionnels à moindre frais. Enfin, les travaux n’impliquent pas un chantier trop lourd et ne causent en règle générale pas de gros désagréments.