Investir en résidence étudiante : Avantages et inconvénients

La résidence étudiante est classée dans la catégorie en immobilier des résidences de services. Pour les étudiants, les résidences étudiantes sont actuellement incontournables. Il s’agit d’un ensemble d’appartements spécialement bâtis pour héberger les étudiants. Si vous prévoyez d’investir dans une résidence étudiante, voici les avantages et inconvénients connaître.

Les principaux avantages

L’investissement en résidence étudiante est soumis au régime fiscal LMNP. Ce type de projet peut être très avantageux étant donné qu’aujourd’hui, la France compte de plus en plus d’étudiants. En effet, les étudiants qui quittent le domicile familial pour poursuivre leurs études en faculté se font nombreuses. Ils cherchent donc à se loger dans des résidences pouvant correspondre à leur moyen financier et surtout qui soit à proximité de l’endroit où ils étudient. La demande de logements pour les étudiants n’est jamais satisfaite étant donné qu’elle est supérieure à l’offre. Ce qui représente la garantie d’un placement sur et fructueux à terme pour les investisseurs. De par sa taille et son dynamisme, le marché de la résidence étudiante est incontestablement plus stable et solide sur la durée par rapport au marché des résidences de tourisme ou d’affaires. Et comparée aux résidences seniors, la résidence étudiante a l’avantage d’être beaucoup plus accessible du fait de son coût largement inférieur.

Les inconvénients à prendre en compte

Il n’est pas possible d’acheter une résidence étudiante pour détacher le logement de l’ensemble afin de le reprendre à son propre nom. Les parents qui pensent acheté une résidence étudiante pour y héberger leurs enfants au cours de leurs études se trompent dans ce cas. Le studio est exclusivement mis à disposition pour une exploitation, et seul cet exploitant peut distribuer les baux.