Imprimante laser : comment ça marche ?

Avez-vous avez déjà essayé d’écrire avec un faisceau de lumière? Cela semble impossible, n’est-ce pas, mais c’est exactement ce qu’une imprimante laser fait quand il fait une copie permanente des données (informations) de votre ordinateur sur un morceau de papier. Grâce aux films de science-fiction et d’espionnage, nous avons tendance à penser aux lasers comme des faisceaux lumineux incroyablement puissants qui peuvent trancher à travers des morceaux de métal ou de souffler des vaisseaux spatiaux ennemis en smithereens. Mais les lasers minuscules sont aussi utiles d’une manière beaucoup plus humble: ils lisent des sons et des clips vidéo sur les disques dans les lecteurs CD et DVD et ils sont des parties vitales de la plupart des imprimantes d’ordinateurs de bureau. Regardons de plus près comment fonctionnent les imprimantes laser !

Les imprimantes laser sont semblables aux photocopieurs

Les imprimantes laser sont un peu comme les photocopieurs et utilisent la même technologie de base. En effet, comme nous le décrivons plus loin dans cet article, les premières imprimantes laser ont été construites à partir de photocopieurs modifiés, comme l’indique https://www.imprimantelaser.org/. Dans une photocopieuse, une lumière vive est utilisée pour faire une copie exacte d’une page imprimée. La lumière se reflète hors de la page sur un tambour sensible à la lumière; l’électricité statique (l’effet qui fait un bâton de ballon à vos vêtements si vous le frottez à quelques reprises) fait des particules d’encrecoller au tambour ; et l’encre est ensuite transférée sur du papier et « fused » à sa surface par des rouleaux chauds. Une imprimante laser fonctionne presque exactement de la même manière, avec une différence importante: parce qu’il n’y a pas de page originale à copier, le laser doit l’écrire à partir de zéro.

Imaginez que vous êtes un ordinateur rempli de données. Les informations que vous stockez sont en format électronique : chaque donnée est stockée électroniquement par un petit dispositif de commutation microscopique appelé transistor. Le travail de l’imprimante laser est de convertir ces données électroniques en mots et en images : en effet, transformer l’électricité en encre. Avec une imprimante jet d’encre, il est facile de voir comment cela se passe: pistolets à encre, actionné électriquement, le feu des flux précis d’encre à la page. Avec une imprimante laser, les choses sont un peu plus complexes. Les données électroniques de votre ordinateur sont utilisées pour contrôler un faisceau laser, et c’est le laser qui obtient l’encre sur la page, en utilisant l’électricité statique d’une manière similaire à une photocopieuse.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Le scanner laser crée l’image.
  • L’image est rayonnée à travers la fenêtre de copieur en verre dans le mécanisme de copieur en dessous.
  • L’image est reflétée par un miroir.
  • Une lentille concentre l’image.
  • Un second miroir reflète à nouveau l’image.
  • L’image est transférée sur la courroie de photocopieur.
  • Une unité de développeur convertit l’image en forme imprimable.
  • L’image imprimable est transférée sur le papier.
  • Le fusible scelle définitivement l’image sur la page, qui émerge dans le support de collecte au sommet de la machine.