Gouttière d’une maison : vers quel type de matériau se diriger?

Pour préserver le bon état de la maison, l’installation d’une gouttière est incontournable. Cet élément de la toiture assure un rôle important dans la gestion des eaux de pluie. Concrètement, elle les collecte et les éloigne aussi loin que possible des fondations. En raison de l’importance de sa fonction, la gouttière doit être assez robuste pour être en mesure de supporter la charge des eaux de pluie et de la neige. En effet, plusieurs modèles de gouttières sont vendus sur le marché. Celles-ci se différencient selon forme, leur dimension et le matériau dans lequel elles sont fabriquées. Dans cet article, nous allons plus nous focaliser sur le choix du matériau.

Les gouttières en zinc

Dans la fabrication de gouttières, le zinc est le matériau le plus utilisé, et cela se justifie. En effet, ce type de gouttières fait preuve d’une excellente résistance face aux intempéries. D’ailleurs, elles ont une faculté de s’autoprotéger. Concrètement,  une pellicule anticorrosion apparait à leur surface après leur installation. Si au moment de la pose elles sont brillantes, leur couleur vire au gris clair mat lorsqu’elles sont en contact avec l’air et les intempéries. Ce phénomène a lieu après six mois ou deux ans suivant les travaux.

Malgré leur coût relativement onéreux, les gouttières en zinc vous feront profiter d’un bon rapport qualité-prix. En effet, on estime leur durée de vie à 30 et 50 ans. En dépit de la solidité de cette matière, la mise en place de ces gouttières est assez technique. Pour cela, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel comme sur ce site.

Les gouttières en PVC

Ces modèles font partie des plus abordables sur le marché. Les gouttières en PVC sont particulièrement légères et faciles à poser. En général, il suffit d’emboiter et de coller les éléments les composant entre eux (coudes, tuyau, raccords). D’ailleurs, c’est le seul modèle dont la mise en place peut être à la portée d’un bricoleur amateur. En outre, ce matériau vous offre un large choix de coloris.

Toutefois, les gouttières en PVC ont une résistance moindre aux intempéries. Leur durée de vie est estimée à environ dix ans. Avec l’alternance du froid et des températures élevées, des microfissures peuvent apparaitre sur leurs parois. À  titre d’information, c’est ce qui provoque les perforations au niveau de ces gouttières. À force, ces dernières peuvent même se fendre.

Les gouttières en aluminium

Leur pose s’opère facilement, car elle ne nécessite pas de soudure. Les gouttières en aluminium sont surtout prisées pour leur aspect esthétique. En effet, c’est un matériau qui s’harmonise à merveille avec les volets, les façades, aux portes et aux fenêtres, car il est disponible dans plusieurs coloris.  Sachez que de nombreux couvreurs professionnels suggèrent actuellement la pose de gouttières en aluminium sur mesure. Dans ce cas de figure, leur fabrication s’opère entièrement sur le chantier.

Par ailleurs, il faut souligner que l’aluminium est un matériau très solide et résistant. En effet, c’est ce qui explique sa grande durabilité de ces gouttières.

En conclusion, il est préférable de demander conseil à un spécialiste en travaux de toiture dans le choix du matériau dans lequel sont faites les gouttières. Le zinc et le PVC sont les matières les plus répandues puisqu’elles sont privilégiées par les propriétaires de maison. Malgré qu’elle soit solide et résistante, sachez qu’une gouttière ne peut assurer pleinement son rôle qu’à une seule condition. En effet, son installation doit avant tout être réussie. C’est justement la raison qui nous pousse à vous encourager de confier cette tâche à un couvreur professionnel.