Généralités du prêt personnel

Un prêt personnel, par opposition à un prêt commercial, est un prêt à un particulier pour son propre usage.

Ce type de prêt est moins important qu’une hypothèque et est généralement utilisé pour acheter une voiture, rénover la maison, payer des vacances, financer un mariage, couvrir les coûts des funérailles ou faire face à un événement imprévu.

Un prêt personnel peut également être contracté pour consolider plusieurs autres prêts en un seul prêt, il s’agit d’un prêt de consolidation de dettes. Les petits prêts, les découverts, les déficits de cartes de crédit et de cartes de magasins, ainsi que les prêts sur salaire peuvent imposer des taux d’intérêt élevés. Les regrouper en un seul prêt avec votre banque peut coûter beaucoup moins cher.

Un prêt sur salaire est un prêt que les employés contractent et remboursent le jour de paie.

Les prêts personnels ont également une durée plus courte par rapport à une hypothèque. Au lieu de payer plus de dix à trente ans, votre versement mensuel s’étendra de un à cinq ans.

Les banques proposant le prêt personnel conseillent les consommateurs qui envisagent de souscrire un prêt personnel de s’assurer qu’ils sont bien informés.

Il existe de nombreux prêts sur le marché, conçus à des fins diverses et destinés à un large éventail de circonstances. Comprendre comment ils fonctionnent est important si vous voulez maîtriser vos dettes.

Prêts garantis et non garantis

Il existe deux principaux types de prêts personnels: les prêts garantis et non garantis.

  • Prêts garantis:

L’emprunteur devra constituer un avoir personnel en garantie (nantissement) de la dette. Cela pourrait être sa maison ou sa voiture. Si le débiteur fait défaut (ne parvient pas à maintenir les paiements), le débiteur peut saisir l’actif et le vendre afin de récupérer l’argent prêté.

  • Prêts non garantis:

Si l’emprunteur a un pointage de crédit élevé et que le montant n’est pas trop élevé, la banque peut être disposée à prêter de l’argent sans aucune garantie liée au contrat. Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas d’antécédents de crédit, ou que vous avez déjà eu du mal à rembourser vos emprunts par le passé et que votre pointage de crédit est faible, ce type de prêt peut vous sembler difficile à obtenir.

Avant de demander un prêt personnel, vous devez avoir une idée précise du montant que vous souhaitez emprunter et du montant que vous pouvez vous permettre de rembourser chaque mois.

Quelle est la différence entre un prêt garanti et un prêt non garanti?

Un prêt personnel peut vous aider à passer à l’étape suivante si vous avez besoin de liquidités supplémentaires. Que vous souhaitiez acheter une voiture ou rénover votre maison, vous aurez probablement la possibilité de choisir parmi un certain nombre de prêteurs et de prêts.
Si vous envisagez d’acheter un actif ou si vous en avez déjà un, vous avez probablement déjà rencontré les termes «non garanti» et «sécurisé» lors de l’exploration de vos options de prêt.

La principale différence entre ces deux types de prêts personnels réside dans le fait qu’avec un prêt personnel garanti, vous devez fournir un actif en garantie, alors que vous n’avez pas recours à un prêt non garanti.

Si vous êtes en défaut sur un prêt personnelgaranti, le prêteur peut reprendre possession de l’actif et le vendre pour récupérer ses pertes. L’actif est généralement celui que vous achetez avec les fonds que vous empruntez au prêteur, comme une voiture ou une maison, mais il peut aussi s’agir d’un actif que vous possédez déjà. Si vous êtes en défaut de paiement d’un prêt non garanti, le prêteur doit vous poursuivre en justice afin de récupérer l’argent qui lui est dû.