Garage, concessionnaire : où faire entretenir sa voiture ? L’entretien auto : une nécessité

L’entretien auto : une nécessité

Pour ne pas porter atteinte à sa propre sécurité et à celle de son entourage, un automobiliste est tenu de se soumettre à l’entretien régulier de son véhicule. Cette révision auto peut être l’occasion d’effectuer certains réglages ou ajustements et, le cas échéant, de réparer, voire de remplacer certaines pièces usées ou défectueuses. Ainsi, la révision auto augmente la longévité du véhicule et évite au propriétaire des désagréments futurs liés à un mauvais entretien.

 

Révision auto et garantie constructeur : la réglementation en vigueur

 

Depuis 2002, la règlementation européenne stipule qu’un conducteur a le droit de faire réviser son véhicule où bon lui semble. Autrement dit, si celui-ci décide de se tourner vers un garage qui ne fait pas partie du réseau agréé par le constructeur, il ne risque pas de perdre la garantie constructeur.

 

Ce droit a d’ailleurs été renforcé en 2014 par un arrêté de la loi Hamon. Le constructeur a depuis obligation de signaler explicitement la préservation de la garantie dans le carnet d’entretien du véhicule, même dans le cas où des opérations de révision auraient été effectuées en dehors du réseau de la marque.

 

Le concessionnaire est celui qui connaît le mieux votre véhicule

 

Malgré leur liberté de choix, plus de 4 automobilistes sur 5 continuent de faire appel aux concessions pour les travaux de révision ou de réparation de leur voiture sous garantie (chiffres de l’étude menée par l’association des consommateurs UFC-Que choisir, septembre 2012). Il existe plusieurs explications à cela :

 

Premièrement, le concessionnaire aura une connaissance très aiguisée du modèle du véhicule sur lequel il intervient. Contrairement à un garagiste indépendant ou de centre auto, il saura plus rapidement identifier la cause d’un éventuel problème et se montrera plus compétent pour y remédier.

Deuxièmement, les voitures récentes sont très souvent pourvues d’équipements électroniques. Disposant de tout l’outillage nécessaire à leur réparation ou à leur optimisation, le concessionnaire présentera là aussi un avantage.

Troisièmement, chez le concessionnaire, vous êtes sûr de l’origine des pièces qui seront montées sur votre véhicule.

 

Enfin, informé par le constructeur, il sera le seul à savoir quels ajustements il est nécessaire d’apporter sur le véhicule pour prévenir un dysfonctionnement. Or ces correctifs sont fréquents sur les modèles en début de carrière.

 

Toutefois, cette qualité des prestations a un coût : un concessionnaire facturera une révision en moyenne 50% plus cher qu’un garagiste indépendant.

 

La révision auto dans un garage indépendant : une bonne idée ?

 

Outre les économies que vous réaliserez en vous tournant vers un garagiste indépendant, vous bénéficierez souvent d’un service plus convivial et plus pratique, en particulier si le garage se situe près de chez vous et que vous en êtes un client habituel.

 

Comme dit précédemment, vous pouvez demander à votre garagiste de faire votre révision auto sans risquer de perdre la garantie constructeur. Cependant, il faudra s’assurer, d’une part, qu’il soit bien fait mention dans le carnet d’entretien des actions réalisées sur la voiture et, d’autre part, que les pièces montées sur le véhicule soient bien de qualité équivalente à celles du constructeur.

 

De plus, si votre voiture est récente, il est conseillé de choisir un garage bien équipé ou qui travaille en relation avec votre concession. En effet, certains garages ne disposeront peut-être pas du matériel et de la documentation nécessaires à l’entretien votre modèle.

 

En revanche, dans le cas d’une révision d’un véhicule plus ancien, vous pouvez faire confiance au garagiste indépendant. Celui-ci se révèlera sans doute plus compétent que le concessionnaire pour diagnostiquer les problèmes de votre voiture. Il sera aussi certainement plus enclin à proposer des solutions de réparation moins coûteuses que chez le concessionnaire.

 

Enfin, sachez qu’il existe des comparateurs de garage en ligne. Ainsi, en renseignant les informations relatives à votre véhicule par exemple si vous recherchez un garage pour votre voiture Renault, où vous trouverez en un clin d’œil le garage le moins cher et le plus proche de chez vous.

 

Nos conseils pour choisir

 

Si votre véhicule est un nouveau modèle, ou bien s’il comporte de nombreux dispositifs électroniques embarqués, le mieux est de privilégier l’entretien en concession. De même, malgré un coût plus élevé, il apparaît plus sage de recourir aux services du concessionnaire durant toute la période de validité de la garantie constructeur. En revanche, si vous n’êtes plus sous garantie depuis longtemps, le garage indépendant est souvent la bonne option pour faire réviser votre automobile.