Escapade culturelle en Australie : découverte d’un pays passionnant

La culture est l’une des attractions les plus recherchées par les voyageurs lorsqu’ils sont en séjour dans un pays étranger. Il est en effet, toujours intéressant de faire la connaissance des us et coutumes, ainsi que des traditions qui ne nous sont pas familiers. L’Australie est un terrain propice aux belles découvertes culturelles. Les vacanciers qui y vont pour vivre une expérience totalement unique ne seront certainement pas déçus. La culture aborigène constitue l’une des valeurs les plus chères du patrimoine australien. Focus sur ce passionnant sujet.

Exploration de la culture aborigène

Les Aborigènes constituent le premier peuple présent sur le territoire australien avant l’occupation britannique. Ils continuent à vivre dans le pays, mais sont bien moins répandus que dans le passé. La culture aborigène reste une curiosité qui captive énormément les voyageurs lors d’un circuit sur mesure en Australie.

Il se compose de plusieurs domaines d’expression aussi passionnants les uns que les autres. Tout d’abord, il y a la peinture. Cette dernière peut se retrouver sur différents supports comme les rochers et les grottes (peinture rupestre), le tissu, le bois ou encore le sol.

Ensuite, on a la musique aborigène. Elle est formée, de manière essentielle, de chants ancestraux, rythmés par des instruments d’une originalité incontestable. L’instrument à vent du nom de yidaki ou didgeridoo est reconnu pour être le plus typique de la culture aborigène, mais aussi considéré comme étant l’instrument à vent le plus ancien au monde.

Enfin vient la danse traditionnelle aborigène. Elle est présente lors des cérémonies indigènes et fait même partie des importants rites du fameux Dreamtime ou Temps du rêve (thème central de la culture aborigène en Australie).

Quelques sites culturels incontournables

On peut retrouver la culture aborigène sur divers sites touristiques australiens d’exception. Parmi les plus incontournables pour un circuit sur mesure réussi, on a notamment :

  • le parc national de Kakadu : abritant des représentations rupestres intéressantes, dont ceux de Ubirr Rock et Nourlangie
  • le centre culturel aborigène de Bunjilaka sis dans le Melbourne Museum, dans l’état du Victoria, avec des expositions sur le thème du Dreamtime, et des différentes facettes de la culture indigène en Australie
  • le Jardin botanique de Sydney : il est tout à fait possible de s’immerger dans la culture aborigène à Sydney grâce à l’aide d’un guide indigène lors de la visite de ce site
  • les galeries d’art aborigènes de la ville d’Alice Springs dans le Territoire du Nord, avec une initiation intéressante sur les pratiques indigènes dans le Bush
  • la région du Fitzroy River : faire connaissance avec le peuple Nyikina et la communauté Jarlmadangah
  • le centre culturel Koorie Heritage Trust, dans l’État du Victoria, propose à ses visiteurs d’admirer quelques œuvres de l’art culturel aborigène.

Cette liste reste tout à fait suggestive. Dans le but de mieux appréhender la culture indigène d’Australie, il est vivement conseillé aux vacanciers, passionnés ou non, de se faire accompagner par un guide issu de la communauté aborigène. Cela permet en effet de profiter d’un regard authentique sur les trésors les plus importants du patrimoine culturel aborigène.