Élagage des arbres d’ornement : pourquoi et quand y procéder?

L’élagage est une pratique très délicate et s’opère sur toutes variétés et types d’arbres, qu’il s’agisse d’arbres d’ornement, d’arbres fruitiers ou encore d’arbres forestiers. Cette opération nécessite des compétences et du savoir-faire particulier, et n’est donc pas à la portée de tous. Certes, vous pouvez réaliser vous-même, la taille des petits arbustes dans votre jardin ou encore enlever les rameaux morts de votre arbre. En revanche, pour ce qui est des grands arbres ou encore des jeunes pousses en pleine phase de croissance, il est primordial de laisser un élagueur professionnel se charger de leur élagage. Ce qui est d’ailleurs le cas pour les arbres d’ornement qui sont connus pour leur grandeur. Voyons, donc, par la suite les raisons pour lesquels il est nécessaire de les élaguer ainsi que la période propice pour y procéder.

Pourquoi ébrancher les arbres ornementaux ?

Les arbres d’ornement sont plantés surtout pour apporter plus de vie et pour embellir le paysage. C’est pour ces raisons qu’on les rencontre dans les places publiques (parcs, jardin…), sur les bords de routes et même dans des propriétés privées. Toutefois, en grandissant, ces arbres peuvent représenter un danger potentiel pour les structures avoisinantes. Certes, un grand arbre, beau et majestueux est agréable à observer et est également très utile pour se protéger du soleil en été. Toutefois, il ne faut pas oublier que plus un arbre est grand, plus il expose ses alentours à de sérieux risques. À tout moment, si l’arbre n’est pas correctement entretenu, ou encore au cours d’une violente tempête, des grosses branches de l’arbre peuvent chuter et occasionner d’importants dégâts ou encore de terribles accidents de circulation. Par exemple, la branche peut entraver une route ou même écraser une voiture. Aussi, un arbre de grande taille peut se fendre et tomber sur un bâtiment ou une maison. Par ailleurs, si la croissance d’un arbre n’est pas contrôlée, ses branches risquent d’atteindre et de venir encombrer les lignes électriques aériennes.

Il est à noter qu’il est déconseillé d’élaguer les arbres adultes sauf pour des raisons de sécurité. En effet, l’élagage peut occasionner de trop larges blessures à un vieil arbre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de procéder à une taille de formation sur les jeunes arbres afin d’orienter leur croissance.

Quand effectuer l’élagage des arbres d’ornement ?

Pour assurer cette opération, il est très important de savoir le moment idéal pour réaliser les travaux. Ainsi, il est généralement conseillé d’élaguer en automne, car au cours de cette période, l’ossature de l’arbre est bien visible, ce qui facilite la coupe des branches. Aussi, l’hiver est également une saison favorable à l’élagage. Cependant, il est interdit d’y procéder pendant les jours de gel, car cela va fragiliser encore plus la santé de l’arbre.

Toutefois, il a été récemment observé que les plaies de l’arbre se cicatrisent mieux au printemps et en été. Ainsi, certains professionnels expérimentés en élagage comme https://www.elagueur-paysagiste-94.fr/elageur-jardinier-elagage-arbre-val-de-marne-94 préfèrent procéder à l’élagage durant ces saisons. Cependant, il faut s’abstenir durant les périodes de forte chaleur afin de ne pas déshydrater les arbres. De plus, il est déconseillé de procéder à l’élagage lorsque la sève est en plein mouvement.