Éducateur spécialisé : une vocation possible grâce à la VAE

Votre vocation est de devenir éducateur spécialisé, mais vous ne possédez pas de diplôme professionnel ? Vous avez un diplôme, mais ce n’est pas dans ce genre de domaine ? Avec la VAE ou la Validation des Acquis de l’Expérience, vous aurez la possibilité de valider les compétences que vous avez acquises en travaillant en tant qu’aide à domicile. Vous aurez ainsi la chance d’avoir votre certification professionnelle d’éducateur spécialisé. Ce diplôme professionnel vous permettra particulièrement de postuler à un poste d’éducateur spécialisé auprès d’une agence de votre choix.

Qu’est-ce que la VAE ? Qui peut obtenir un certificat avec une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet l’obtention d’une certification professionnelle grâce à votre expérience. En faisant valoir votre expérience professionnelle, vous pouvez obtenir votre diplôme d’éducateur spécialisé. Un travail d’au minimum une année dans le secteur de l’aide à domicile est indispensable pour cela. Notez bien qu’un diplôme d’éducateur spécialisé obtenu par VAE équivaut à un diplôme obtenu par une première formation. Tout individu, sans critère d’âge, de statut social, de niveau de formation ou de nationalité a la possibilité de faire une demande de VAE. Un an d’expérience dans le domaine du diplôme en question est requis. Pour un VAE Éducateur spécialisé, votre expérience professionnelle en tant qu’aide à domicile peut être justifiée. Votre activité peut être continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, avec un statut de bénévole, de salarié ou d’indépendant.

Les certifications et diplômes professionnels accessibles par VAE

Le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle souhaité doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Si vous voulez travailler en tant qu’éducateur spécialisé, consultez la liste des formations en ligne. Certaines formations sont inscrites au RNCP comme le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social ou DEAES par exemple. En tant que professionnelle de l’aide à domicile, vous avez donc la possibilité d’obtenir votre diplôme d’éducateur spécialisé en faisant une VAE.

La procédure pour une VAE d’éducateur spécialisé

Pour que votre projet avance, prenez des renseignements sur la procédure pour une Validation des Acquis de l’Expérience d’éducateur spécialisé. Pour obtenir le diplôme, vous êtes au moins au courant des démarches à suivre. En général, une demande unique de certification est réalisable par an. Pour avoir la possibilité de déposer votre livret 1, un exercice dans le métier depuis au moins un an est nécessaire. Cependant, vous pouvez faire valider votre VAE Éducateur spécialisé, peu importe si vous êtes salarié ou non, ou encore bénévole.

Les démarches pour obtenir la VAE d’éducateur spécialisé

Votre livret de recevabilité doit être adressé à l’organisme de formation. Soit vous passez par un organisme spécialisé, soit vous téléchargez le document sur Internet. Un dossier de candidature doit être fourni avec la mention de vos informations personnelles. Ensuite, les documents qui prouvent que vous avez de l’expérience sont également à attacher avec ce dossier. Une fois les documents nécessaires envoyés, l’organisme se chargera d’examiner votre dossier. Cela pourrait prendre du temps. Une correspondance écrite vous sera envoyée dans le cas où votre dossier est rejeté ou n’est pas complet. Soyez-en sûr que si vous ne recevez rien c’est que votre dossier a bien été accepté.

La préparation pour l’entretien avec le jury

Pour fignoler votre dossier de recevabilité, vous disposez d’une année supplémentaire. Il en est de même pour ajouter des éléments récents. Sachez que le jury prendra en compte votre livret durant votre entretien. Il est donc indispensable que vous le prépariez soigneusement. Le jury statuera au moment de la convocation. Il vous dira si vous avez ou non obtenu votre VAE. C’est bien dommage si vous avez travaillé durement et que vos efforts n’ont servi à rien. C’est pour cette raison que vous avez besoin de vous faire accompagner lorsque vous allez remplir vos dossiers. Votre accompagnateur sera capable de bien vous préparer pour l’entretien.

L’évaluation pour la VAE d’éducateur spécialisé

L’organisme de formation en charge de la préparation du diplôme de VAE éducateur spécialisé est le seul en mesure de vous fournir cette certification. De ce fait, le jury va prendre le temps de bien analyser toutes les informations qui se trouvent dans votre dossier. Il examinera et déterminera si oui ou non votre expérience concorde avec les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’éducateur spécialisé. Pour donner des informations complémentaires sur votre dossier, vous avez le droit de prendre la parole. Trois options sont donc possibles pour le jury. Dans un premier temps, il a la possibilité de choisir une validation intégrale de votre dossier. D’un autre côté, il peut également opter pour une validation partielle de ce dernier. Cela signifiera que vous avez besoin d’acquérir encore plus d’expériences dans certains domaines. Enfin, il peut entièrement refuser votre dossier. Cela est dû parce que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le poste. Vu que vous avez maintenant toutes les cartes en main, commencez à remplir votre livret de recevabilité.