Des voitures garées automatiquement par un robot

Avez-vous déjà imaginé que votre voiture va se garer toute seule vers une place libre dans un parking ? Que vous n’aurez qu’à laisser votre véhicule à l’entrée et le récupérer après sans que vous vous préoccupiez de son emplacement ? Grâce à l’avancée technologique, tout cela sera désormais possible et d’ici quelques années, ce nouveau système va être installé un peu partout surtout dans les grandes villes et sera accessible par tout le monde. Un robot se chargera de garer votre auto avec précision vers l’emplacement que vous avez déjà réservé ou juste une place libre. Même si cela est encore en période d’essai dans les plus grandes agglomérations et dans les quartiers d’affaires, ce sera une solution très avantageuse pour tout automobiliste.

 

L’automatisme, une solution très pratique pour toute l’humanité

 

Un service voiturier virtuel, un robot comme voiturier, une voiture qui se gare toute seule, un parking intelligent… selon les techniciens et les ingénieurs ce ne sont encore que la partie émergente de l’iceberg. Même si actuellement les voitures sans chauffeurs sont encore en stade d’essai, cela promet d’être la meilleure des solutions pour tout propriétaire de véhicule. Ce dernier se placera comme étant un passager comme tous les autres et le véhicule se conduira tout seul. Cependant, ce ne sera possible qu’avec la collaboration de plusieurs professionnels comme les fournisseurs de connexion à haut débit ou les constructeurs d’automobiles et bien d’autres encore. Cependant, quelques grands constructeurs équipent déjà leur voiture avec des fonctions « park assists » où la voiture se gare toute seule. Depuis son Smartphone, le propriétaire pourra conduire sa voiture à distance vers une place de parking.

 

Le parking intelligent, c’est quoi ?

 

Ces parkings intelligents sont équipés de plusieurs capteurs qui publient en temps réel la disponibilité d’une place de parking. Les automobilistes pourront effectuer des réservations en ligne via des sites internet. L’un des avantages du propriétaire c’est qu’il n’aura plus à se préoccuper d’une place libre, car il a déjà fait une réservation. Des connexions à haut débit sont également présentent dans les périphéries de ces parkings pour l’envoi des données à tout moment aux automobilistes qui se trouvent dans les alentours. La réservation est facile, l’automobiliste n’aura qu’à choisir l’heure avec laquelle il va se garer. Il a le choix entre plusieurs options comme la durée de l’occupation de la place ou le meilleur emplacement.

 

Une place libre à chaque demande

 

La plupart de ces parkings se trouvent à proximité des aéroports, des gares, des hôpitaux et des centres commerciaux. Le but est de résoudre le problème de parking dans ces endroits où la circulation est très dense. Dans certaines agglomérations comme à Roissy, des professionnels du parking Roissy mettent à la disposition des automobilistes des places de parking qui peuvent être réservées en ligne. Le système est simple, il vous suffit de vous rendre sur l’un de ces sites dédiés au parking, de mentionner l’endroit choisi, de marquer la date et l’heure et enfin de valider votre choix après avoir payé le droit du parking.