Des conseils simples pour prévenir les TMS

Dans le monde du travail, il est courant de trouver des victimes de troubles musculo-squelettiques. Sachez qu’il existe des solutions pour prévenir ce phénomène, et le premier est d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. Pour être clair, il ne s’agit pas de changer votre mode de vie ou de bousculer votre emploi du temps. Ce n’est pas non plus la peine de dépenser une fortune. Il suffit de savoir prendre des initiatives pour améliorer l’hygiène de vie, comme l’alimentation, les habitudes et les exercices physiques. Par ailleurs, il existe également aujourd’hui des prestataires qui proposent une formation dos TMS pour les prévenir. Il s’agit de professionnel dans le domaine qui propose des services aux entreprises, notamment pour offrir une formation dos TMS. Les TMS sont généralement des troubles liés aux mauvais gestes et postures au travail. Un problème qui peut arriver à tout le monde. Heureusement, des solutions simples et pratiques peuvent être mises en œuvre pour y remédier. Quel que soit votre travail, que vous soyez sportif ou non, il suffit de respecter quelques règles de base pour éviter le mal de dos et les problèmes d’articulations et musculaires. Retrouvez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les TMS, ainsi que les solutions de prévention.

Quels sont les facteurs de risques des TMS ?

Il existe plusieurs métiers à risque pour dénicher un trouble musculo-squelettique. Ces professions se rassemblent généralement dans les trois secteurs d’activité principaux du monde du travail. A savoir, le secteur primaire constituant la collecte et l’exploitation directe des ressources naturelles. Le secteur secondaire s’agit surtout des industries de transformation et le secteur tertiaire des industries de service. Il faut don comprendre que les causes, l’impact et les facteurs des TMS peuvent varier en fonction de l’activité. Et ce, bien que toutes les professions soient concernées. C’est pourquoi il existe aussi une entreprise spécialisée qui propose un service de formation dos TMS pour pouvoir y remédier, quel que soit le secteur.

Les TMS sont principalement courants chez les professionnels exerçant dans le secteur primaire et secondaire. Ceux-ci sont, en effet, les plus exposés à des activités physiques importantes qui imposent des gestes répétitifs. Et au fil du temps, avec les mêmes rythmes quotidiens, les troubles musculaires peuvent rapidement apparaître. Ces personnes ont alors besoin d’une formation dos TMS régulière jusqu’à ce qu’il maîtrise les méthodes de prévention. Le but est d’éviter les dangers liés à ces troubles. Et c’est justement la raison pourquoi chaque entreprise œuvrant dans ces secteurs doit solliciter une intervention professionnelle pour aider ses salariés. En ce qui concerne le secteur tertiaire, ce sont surtout les activités sédentaires au poste de travail, c’est-à-dire, celles qui imposent une posture constante, qui causent généralement les TMS. En effet, les activités qui impliquent une posture statique pendant de longues heures peuvent provoquer des douleurs au niveau du dos, des épaules ou des muscles. Il peut s’agir d’une position maintenue pendant une longue durée, un aménagement inadapté du bureau, un équipement inadéquat, ou le stress. En fait, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de TMS sans que vous ne le soupçonniez.

Quelles sont les parties les plus susceptibles aux TMS ?

Quel que soit votre secteur d’activité, tous les facteurs cités ci-dessus participent tous à l’apparition des TMS. Ces derniers se manifestent le plus souvent au niveau de la nuque, des épaules, des poignets, des jambes et du dos. Les professionnels du TMS expliquent que les douleurs peuvent rapidement s’aggraver si les concernés ne sont pas en mesure de les appréhender à temps. D’où l’importance d’une formation dos TMS effectuée par un expert qui maîtrise le domaine.

Le dos

Pour le dos, les TMS proviennent des mouvements déviant de la position neutre de la colonne vertébrale. Vous pouvez ressentir une douleur du dos lorsque vous réalisez régulièrement une flexion avant et arrière. Souvent, il s’agit d’une prise de charge au sol ou d’un rangement e hauteur. Il est aussi possible de contracter un trouble du dos lorsque vous déplacez constamment une charge importante. Dans la majorité des cas, vous pouvez attraper une lombalgie qui se manifeste par une douleur ou une tension musculaire se situant au bas du dos. Il est aussi possible de souffrir d’une dorsalgie ou une douleur au niveau du haut et milieu du dos. Enfin, vous pouvez être victime de cervicalgie qui se présente par une douleur et une tension musculaire au niveau du cou et des trapèzes. Sachez que vous pouvez parfaitement éviter ces types de douleurs en adoptant une habitude plus commode et plus saine. Et vous pouvez aussi suivre une formation dos TMS pour mieux les prévenir.

Les membres supérieurs

Par ailleurs, il est aussi possible de ressentir des douleurs au niveau des membres supérieurs lorsque vous les travaillez ardemment et continuellement au quotidien. Vous pouvez souffrir d’une torsion des poignets en serrant des bocaux, en essorant des serpillères, en tapant sans pause sur un clavier, etc. De même, les rangements en hauteur ou le port d’un poids important peuvent provoquer une extension des bras. Enfin, les douleurs peuvent rapidement apparaître suite à un lavage de vitre, une mise en rayon, une pose de plafond, des travaux mécaniques, etc. Pourtant, il faut noter que ces différents troubles peuvent s’aggraver et entraîner d’autres maladies comme la tension et la fatigue musculaire. Vous pouvez également perdre temporairement l’usage de vos bras, épaule ou coudes. Au pire, les troubles peuvent atteindre les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait causer une maladie plus grave.

Quelles sont les solutions possibles ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la seule manière d’éviter les TMS est de suivre une formation professionnelle. Avec l’aide d’un spécialiste, vous pourrez très bien connaître tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour remédier aux troubles musculaires. Néanmoins, il existe également quelques astuces simples qui pourront vous aider à les atténuer.

Tout d’abord, il faut faire en sorte de bien dormir. Le sommeil est un élément déterminant pour la relaxation de vos muscles et votre corps en général. Puis, quelle que soit votre activité, un manque de sommeil peut rapidement provoquer des problèmes de santé. Ce qui peut vous emmener tout droit vers les TMS. Par ailleurs, l’alimentation joue aussi un grand rôle dans la prévention des troubles musculo-squelettiques. Le plus important est le petit déjeuner qui vous permet de recharger votre corps avant de travailler. Ainsi, il est important de manger des aliments  riches qui peuvent vous apporter les nutritions nécessaires à votre organisme, vos muscles et vos os. De même, un petit exercice régulier pourrait vous aider à réveiller votre corps et vos muscles de façon douce et efficace. Vous pouvez choisir le rythme et le niveau que vous souhaitez tant que l’entraînement reste dans l’optique de la douceur. Un exercice d’étirement tous les matins peut être très utile pour réveiller les muscles et les articulations en douceur. Vous pouvez aussi éviter les ascenseurs et prendre les escaliers pour optimiser le résultat. Si possible, vous pouvez aussi soigner et varier votre posture au travail. Sachant que les postures constantes et répétitives sont les causes des TMS, vous pouvez alors changer de position et d’attitudes régulièrement pour les éviter. La hauteur du siège, la distance et hauteur de l’écran, la table de travail, etc. sont à régler de façon à être à l’aise en permanence.

Conclusion

Les TMS peuvent être un risque de danger pour votre santé en général. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour les éviter autant que possible. Vous devez savoir que les solutions proposées dans l’article ne sont pas exhaustives. Il en existe beaucoup d’autres selon votre activité et vos habitudes. Puis, il y a aussi la formation dos TMS qui vous permet de remédier aux TMS de façon plus efficace et plus pratique. Quoi qu’il en soit, prévenir les TMS est indispensable afin d’assurer une bonne productivité au travail. Et surtout pour préserver la santé des os, des muscles et de tout le corps.