Denrées périssables : choisir le transport et le stockage en container frigorifique

La technologie de la chaîne du froid est utilisée le transport de produits sensibles au changement de température. Elle comprend la logistique et la planification de la manière dont les produits doivent être protégés pendant leur transport et leur stockage jusqu’à ce qu’ils atteignent les consommateurs.

La plupart des gens ne savent pas ce qui se passe avant que les produits ne se retrouvent sur les rayons d’un magasin. Ce qu’ils ne voient pas, c’est un processus complexe d’expédition des produits qu’ils utilisent quotidiennement, comme le lait, la viande, le poisson et même les médicaments, qui doivent être manipulés avec le plus grand soin, du fabricant au supermarché de leur quartier.

La chaîne du froid

Comme la plupart de ces produits risquent de ne pas rester frais trop longtemps, car leur qualité se dégrade avec le temps, il est important de tout faire pour éviter que ce scénario ne se produise. Cela peut sembler être un processus simple, mais ce n’est pas le cas. Il va sans dire que tout type de retard ou de variation de température peut avoir un impact négatif sur les marchandises périssables lors du transport ou du stockage. C’est pourquoi ceux qui travaillent dans l’industrie médicale, alimentaire ou pharmaceutique ont tendance à se fier à la chaîne du froid.

Le type de conteneur et la méthode de réfrigération jouent un rôle majeur pour garantir que les marchandises restent à l’abri des variations de température pendant une période prolongée.

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre un container 20, 40 ou encore 45 pieds : https://www.icecubner.com/chambres-froides-conteneurs-frigorifiques/ice-45.html

Des solutions mobiles

La température dans ces conteneurs réfrigérés est constamment contrôlée. De plus, grâce à leur conception et à leur isolation, l’air peut circuler en fonction de la température souhaitée.

Les conteneurs frigorifiques sont devenus un moyen de transport et de stockage frigorifique très utilisé par les entreprises, afin de sécuriser l’ensemble d’un chargement. L’unité de froid peut s’adapter à une large palette de réglages de température et à de nombreux denrées sensibles.

Chambre froide ou conteneur frigorifique ?

Il existe de nombreuses solutions de stockage frigorifique parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui répondra à vos besoins. Toutefois, ce choix dépendra de nombreux facteurs. C’est pourquoi, avant de prendre une décision, vous devez vous poser quelques questions cruciales :

  • Quel est le volume des produits que vous devez stocker ?
  • Comment sont-ils stockés (dans des caisses, sur des palettes, sur des étagères, etc.) ?
  • Quelle est la température nécessaire pour protéger ces denrées ?

Tout d’abord, contrairement aux réfrigérateurs, les chambres froides ne sont pas mobiles. De plus, en raison de la taille de ces équipements, ils ne conviennent que pour le stockage de produits alimentaires sur place.

Sans compter que lorsqu’il s’agit de stockage au froid, vous pouvez être confronté à des coûts élevés et à des problèmes d’accessibilité. De plus, il y a de fortes chances que votre entrepôt frigorifique ne soit pas à proximité de l’endroit où vos produits doivent être transportés. Vous finirez donc par devoir organiser le transport, ce qui entraînera des dépenses encore plus élevées ! Plus d’infos sur tous les types de containers frigorifiques et leurs usages ici.

Or, les reefers sont totalement mobiles. De plus, les reefers sont faciles à transporter et à régler. Il s’agit donc d’une solution idéale pour toute entreprise. Quel que soit l’endroit et la température dont vous avez besoin pour vos produits, acheter un reefer est une décision que vous ne regretterez pas.