Découvrez le monde de l’équitation

Sport pour les uns, loisir pour les autres, l’équitation fait partie des passe-temps préférés des français. Bien que monter à cheval peut effrayer certain, il est important de savoir que l’équitation apporte tout de même des bienfaits extraordinaires pour tout votre corps et votre tête. De plus, la bonne image que véhiculent les cavaliers français professionnels, notamment dans les compétitions nationales et internationales jouent beaucoup dans l’esprit des français.

Quels sont les bienfaits de l’équitation ?

Véritable activité d’extérieur, l’équitation est une pratique excellente pour la santé. L’équilibre étant l’une des principales compétences à avoir pour monter à cheval, que ce soit avec ou sans selle d’équitation, il vous faudra trouver votre place sur le dos de votre monture. Il est donc important de seulement se laisser porter. Vous avez l’obligation de vous tenir droit. Ce sport est d’ailleurs très souvent conseillé dans le cadre de rééducation.

Ensuite, vous sollicitez un grand nombre de muscles et d’articulations : épaules, bras, abdos, cuisses, etc. Et ce n’est pas tout car après une bonne séance d’équitation, vous ressentirez surement des douleurs à des endroits que vous ne soupçonniez même pas. D’où l’importance de bien choisir sa selle d’équitation, sa briderie et tout l’équipement nécessaire. Enfin, monter à cheval vous permet de tester vos réflexes. En effet, même si vous connaissez bien votre cheval, il reste sensible à chacun de vos gestes et complètement imprévisible.

Monter à cheval est également bénéfique pour le moral du cavalier. Il a été démontré que rester au contact des chevaux pouvait faire diminuer sensiblement le niveau de stress.

L’équitation n’a pas d’âge

Vous pouvez vous lancer dans le monde du cheval quel que soit votre âge. Les plus jeunes comme les plus âgés sont bien évidemment les bienvenus dans cet univers. Il faudra adapter votre selle d’équitation et tout l’équipement nécessaire à votre canasson. Les clubs de la FFE (fédération française d’équitation) sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir dans les régions propices à cette activité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les conditions et sur toutes les questions qui vous passent par la tête. Prenez cependant conscience que s’occuper d’un cheval n’est pas de tout repos. Son entretien demande du temps et de la passion. Votre tenue de cavalier devra également s’adapter aux conditions auxquelles vous souhaitez vous confronter, de la compétition au simple loisir.