De bonnes raisons de choisir le circuit-court de proximité

Manger des produits de saisons, séduit de nombreux consommateurs à l’heure actuelle. En effet, grâce à la consommation alimentaire en circuit de proximité les particuliers ont désormais la possibilité d’acheter les aliments directement auprès des producteurs. Aperçu sur les divers atouts de cette nouvelle tendance en matière de distribution alimentaire.

Le circuit-court de proximité privilégie les produits locaux

Actuellement, la plupart des consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits sains, frais et issus de l’agriculture bio. Ils n’ont jamais été aussi proches de leurs voisins agriculteurs. De plus, une bonne nourriture locale présente meilleur goût que les produits surgelés, qu’elle soit consommée fraîche ou en saison. Étant donné que la production industrielle est exclue, les acheteurs ont la possibilité de choisir parmi les différentes variétés de produits. Ils auront également la chance de déguster de nouvelles saveurs, étant donné que ces aliments proviennent directement de la plantation. Ce qui constitue un excellent moyen de préserver les écosystèmes et de découvrir des saveurs inégalables.

En effet, par rapport aux produits issus de l’importation, opter pour la production locale, c’est faire le choix d’une consommation allant dans le sens du respect de l’environnement. Par ailleurs, le circuit-court est un mode de distribution alimentaire qui a pour objectif de préserver la qualité alimentaire. Les clients apprécieront de consommer de la nourriture en fonction de la nature, sans la forcer. Quoi de mieux que de manger des tomates en plein mois de décembre. Pour la clientèle, il devient vital de connaître la traçabilité de leurs produits et de transmettre les valeurs du terroir à leurs enfants.

Ce nouveau concept permet aux consommateurs d’acheter à petit prix

Bien que l’idée de récupérer son panier hebdomadaire à la campagne ne tente pas trop le consommateur, consommer local est aujourd’hui, très facile et très pratique. Avec un annuaire de producteurs locaux, il devient plus simple de se procurer les produits à un endroit à proximité de l’acquéreur. Cet outil révolutionnaire va permettre aux producteurs et aux consommateurs d’interagir quotidiennement. Une fois sur le site du producteur de son choix, le client aura ainsi accès aux produits régionaux tels que les viandes, le lait, les fruits et légumes, le jus de raisin, les œufs, les produits cosmétiques, les huiles essentielles, etc., et bien d’autres articles.

Ces produits sont vendus à coûts réduits, car ils minimisent les emballages, le transport et les intermédiaires dans la vente. Ce qui constitue un meilleur moyen de faire des économies aussi bien du côté des acheteurs que des producteurs. Aussi, ces derniers ne risquent pas une vente à perte comme c’est souvent le cas lorsqu’ils commercialisent aux groupes de grande distribution pour être plus compétitifs. D’autres atouts permettent aux exploitants français de modifier leurs habitudes, de créer de nouveaux canaux de vente et de se regrouper.