Crédit auto : que faut-il savoir ?

Ça y est, cette fois, vous avez décidé de financer votre nouvelle voiture à crédit. C’est une bonne solution si vous voulez continuer à épargner. D’autant plus que les taux d’emprunt se trouvent aujourd’hui à un niveau assez bas. La seule question qu’il reste, c’est comment trouver le meilleur crédit ? Parce qu’il ne faut tout de même pas se lancer sur un coup de tête ! Il vaut mieux connaître certains points essentiels. Voici ce qu’il faut savoir sur le crédit auto.

LOA, crédit auto… quel type de prêt choisir ?

Ce ne sont pas les sources de financement qui manquent lorsque l’on souhaite acheter une voiture à crédit. Les établissements de prêt proposent différents types de crédit pour tous les profils d’emprunteurs.

  • Le crédit auto affecté

C’est le plus courant pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Puisque c’est un prêt affecté, la somme allouée ne peut donc être utilisée pour réaliser d’autres opérations. Elle est exclusivement destinée à l’achat du véhicule prévu au contrat. L’emprunteur doit donc justifier son achat auprès de la banque. Dans le cas où la voiture n’est pas livrée, le crédit s’annule automatiquement et l’emprunteur ne rembourse rien.

  • Le prêt personnel, ou crédit à la consommation

Ce prêt peut être alloué pour effectuer différents projets, y compris l’achat d’une voiture. Pour bénéficier de ce crédit, l’emprunteur n’a pas besoin de présenter un justificatif. Cependant, en cas d’annulation de vente, ce premier doit toujours rembourser l’emprunt. Ce prêt peut donc ne pas être l’idéal pour l’achat d’un véhicule.

  • La LOA ou location avec option d’achat

Il s’agit d’une alternative pour ceux qui ont un budget limité pour l’achat de leur voiture. Comme son nom l’indique, la LOA est un type de prêt affecté permettant à l’emprunteur de louer une voiture pendant une durée déterminée. À la fin du contrat de location, le loueur peut choisir d’acquérir la voiture. Bien sûr, il peut aussi acheter la voiture avant la fin du contrat en levant l’option d’achat.

Passer par un simulateur crédit auto : une étape incontournable

Toutes les banques sont capables de proposer du crédit auto. Cependant, les taux pratiqués ne sont pas fixes. Ils diffèrent d’un organisme financer à un autre. Pour vous garantir d’obtenir le meilleur taux, il est particulièrement recommandé de vous rendre sur un outil de simulation crédit auto. C’est une démarche importante pour vous permettre d’avoir une idée de l’estimation du coût total du prêt, des mensualités et surtout du TAEG (taux annuel effectif global), et ce en quelques clics seulement.

Le simulateur crédit auto permet donc de trouver facilement et rapidement l’offre de crédit qui convient le plus à votre profil. Cet outil procure à la fois des gains de temps et de l’argent si vous voulez faire une comparaison de prix et de prestation avant de vous engager dans un tel emprunt. Son utilisation est totalement gratuite. Profitez-en pour comparer plusieurs offres.

Comparateur de crédit : comment ça marche ?

Le simulateur crédit auto est simple, gratuit et sans engagement. Pour trouver un outil de simulation de prêt-auto, vous devez aller sur le web, plus précisément sur des sites spécialement dédiés à cette pratique. Les simulateurs se présentent sous la forme d’un formulaire à remplir.

Pour calculer vos taux d’emprunt et vos mensualités, il vous suffit de remplir les champs demandés en indiquant :

  • la nature de votre projet,
  • le montant que vous souhaitez emprunter,
  • la durée du crédit,
  • le TAEG (taux annuel effectif global).