Conseils pratiques pour bien choisir sa cuisine aménagée

La cuisine, tout comme
le salon, est sans conteste l’une des pièces les plus importantes de la maison.
Il est dans ce cas essentiel de bien l’aménager afin d’y créer une ambiance
chaleureuse et conviviale. Pour ce faire, l’idéal c’est d’opter pour une
cuisine équipée, mais encore faut-il faire le bon choix. Voici quelques
conseils et astuces qui vous aideront à choisir votre cuisine aménagée.

Cuisine équipée : choisir un modèle en kit

Même si au premier abord, vous allez accorder une importance particulière au design de la cuisine aménagée notamment le plan de travail, les coloris de façade et la poignée entre autres, votre choix dépendra avant tout de votre budget. Économique, la cuisine équipée revient 30% moins chère qu’une cuisine fabriquée en usine alors que les matériaux et les finitions sont les mêmes. Pour ce qui est de la qualité, vous ne serez pas déçu, car les cuisinistes ont tout mis en œuvre afin de proposer des kits de haute qualité. Les cuisinistes ont beaucoup travaillé pour proposer des kits très qualitatifs. Pour le kit, les caissons sont livrés à plat, charge à vous de les monter ou non. Il est aussi possible d’opter pour une cuisine en kit, puis de faire appel au service pose de la marque, ce qui revient quand même moins cher qu’une cuisine montée en usine.

Cuisine équipée : choisir un modèle monté en usine ou sur mesure

Si vous avez un modèle de cuisine bien précis, le mieux c’est de miser sur une cuisine montée en usine. Ce type de cuisine se caractérise généralement par des implantations
types comprenant des meubles bas, des meubles hauts, d’un plan de travail et de
l’électroménager de base d’une cuisine aménagée. Il ne vous restera plus qu’à
ajouter vos touches personnelles comme des caches chaudières et des meubles en
angle par exemple. Contrairement aux idées reçues, très peu de cuisines
sont entièrement réalisées sur mesure. La plupart des marques proposent des
cuisines équipées montées en usine avec des implantations types composées de
meubles bas, de meubles hauts et d’un plan de travail, ainsi que
l’électroménager de base d’une cuisine équipée, à savoir, le four, les plaques,
le réfrigérateur et la hotte. Avec une cuisine montée en usine, les meubles sont collés en usine, les réglages des charnières sont effectués sur place également, cela donne souvent une cuisine plus robuste et très facile à poser puisque les caissons arrivent déjà montés. C’est ce type de cuisine que beaucoup appellent une cuisine sur mesure : à tort, même si vous pouvez choisir les matériaux des façades, des plans de travail, les coloris…puisque l’implantation est type. On peut ensuite personnaliser sa cuisine en complétant l’implantation type et en incluant des éléments véritablement sur mesure comme des meubles en angle, des cache-chaudières…pour s’adapter au plus juste à une configuration spécifique.

Les cuisinistes et les décorateurs d’intérieurs proposent aujourd’hui une large sélection de modèle de cuisines aménagées. Les meilleures propositions se découvrent auprès des professionnels américains. Afin de communiquer aisément avec ces derniers, suivez des cours d’anglais à Paris.