Conseils pour valider sa demande de crédit

Si une personne cherche à emprunter de l’argent, son premier souhait est que sa demande soit validée. Toutefois, ce n’est pas le cas de tout le monde que la banque et l’organisme financier valident l’octroi de crédit. De nombreuses conditions sont à respecter avant d’obtenir un prêt. Pour se faire valider à coup sûr, pensez à suivre les différents conseils ci-dessous. Les détails suivants vont vous aider à simplifier la validation de votre demande.

Choisir l’offre de crédit adéquat avec son projet

Afin obtenir un prêt facilement, le plus recommandée est de définir le type de crédit qui répond à votre projet. D’innombrables solutions de financement sont disponibles sur le marché du crédit alors pensez d’abord à choisir ce qui est le plus avantageux à votre situation. Vous pouvez par exemple choisir le prêt entre particuliers, le crédit à la consommation, le crédit renouvelable, le micro-crédit, le prêt immobilier, etc. Toutes ces offres ont chacune leur particularité et leur plafond, à vous de sélectionner ce qui rime avec vos besoins.

Calculer de taux d’endettement

Le calcul de ce type de taux vous aide vraiment à avoir une précision sur les capacités de remboursement de vos mensualités. Pour faire un emprunt, il faut que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%. C’est en fonction de ce taux donc que la mensualité maximale remboursable sera calculée. Pour réaliser ce calcul, vous devez faire la somme de vos charges fixes d’un côté et la somme de vos revenus de l’autre côté. Ensuite vous diviserez vos charges fixes avec vos revenus. Multipliez ensuite le résultat par 100 et vous aurez un pourcentage de votre taux d’endettement. Du moment que votre taux d’endettement est en dessous des 33%, la banque aura une meilleure approche sur votre dossier de demande de crédit.

Eviter les découverts bancaires

A quelques mois de votre projet d’emprunt, soigner bien vos transactions dans votre compte bancaire. Les découverts bancaires fréquents ne sont pas bien vus par les banques. Sachez qu’au moment de la préparation de votre dossier, vous serez amené à fournir un relevé de compte sur les trois derniers mois. La banque prêteuse verra donc votre mode de gestion de compte bancaire. Si aucun découvert n’est repéré, la chance de la validation de votre dossier est grande.

Disposer d’apports personnels et de garanties solides

Pour rassurer le banquier, il n’y a rien de mieux que de présenter des garanties et des apports personnels suffisants. L’important est donc que ces derniers peuvent couvrir entre 20% et 30% de votre besoin en financement. Sachez que ces derniers démontrent que vous êtes vraiment prêt à emprunter et à rembourser le crédit.

Réunir correctement les pièces indispensables au montage du dossier

Le fait de bien compléter un dossier de demande de prêt affirme que vous êtes sérieux dans la démarche que vous faites. N’oubliez pas donc les pièces nécessaires suivantes : la pièce d’identité, l’avis d’imposition, les trois derniers bulletins de paie, la pièce justifiant la résidence du demandeur, la demande de prêt signée, le RIB, la facture d’eau et d’électricité.