Comment transporter des bagages en moto ?

La moto est le véhicule motorisé le plus pratique pour faire de la route avec un passager potentiel, particulièrement par temps clément et en milieu urbain où le trafic devient facilement évitable. Certains particuliers ne jurent même que par ce véhicule qui offre une sensation de liberté et de fraîcheur là où les voitures sont étouffantes en enfermantle conducteur et ses passagers dans une boite en métal. Pourtant, les véhicules à 4 roues peuvent se targuer de posséder une capacité de stockage bien supérieure à celle des motos, permettant d’emmener plus de personnes et plus de bagages en voyage. C’est pourquoi il existe certains équipements qu’un motard peut ajouter à sa moto pour augmenter sa capacité de stockage et pouvoir emporter plus de bagages avec lui.

Différents équipements de moto pour augmenter sa capacité de stockage

Parmi les différents équipements de moto que vous pouvez acquérir afin d’améliorer votre capacité destockage, tous ne sont pas égaux. La moto étant par définition un véhicule plus dangereux pour son conducteur qu’une voiture, il faut toujours privilégier la sécurité avant le reste, et c’est pourquoi vous ne pourrez pas utiliser tous ces espaces de stockage supplémentaires en même temps, au risque de déséquilibrer le véhicule. Vous devrez dans tous les cas voyager léger.

Parmi les équipements de moto, vous trouverez :

  • Des sacoches latérales
  • Des top-case rigides que vous pourrez placer à l’arrière d’une moto
  • Des filets porte-paquets qui se placeront également à l’arrière de votre moto

Rappelez-vous que dans tous les cas, l’important est de bien équilibrer le poids que vous placez sur votre moto afin de ne pas déséquilibrer le véhicule, ce qui nuirait à sa tenue de route.

Selon où vous souhaitez partir, il convient peut-être de bien choisir votre véhicule. Par exemple, cet article paru sur le site Autour du Blogpropose la moto Royal Enfield si vous partez en Asie !

Les sacoches latérales

Sur certains modèles de moto, les sacoches latérales sont déjà installées, sur d’autres, il s’agit d’un équipement de moto externe. Il s’agit de deux mallettes ou sacoches, en cuir ou en plastique, qui viennent se poser de chaque côté de la moto, au-dessus de la roue arrière. S’il est important de charger ces sacoches équitablement, elles offrent en échange une conduite agréable, voire une meilleure tenue de route.

Le top-case rigide

Il s’agit d’un coffre extérieur qui vient se fixer derrière le siège du passager. Il n’offre pas une capacité de stockage conséquente, mais cette dernière peut faire la différence lorsque vous n’avez plus aucun espace de stockage.

Le filet porte-paquet

Ce dernier est l’équipement de moto le moins connu des trois cités, et pourtant, l’un des plus utiles, puisqu’il peut porter une valise de la taille d’un bagage de cabine. Il se fixe également à l’arrière du siège passager, avec l’aide de tendeurs, et peut même être utilisé par temps de pluie puisqu’il existe une housse pour le protéger des intempéries.

Vous pouvez également utiliser l’espace du coffre qui, s’il n’est pas le plus pratique de tous dans sa forme, est bien suffisant pour porter des affaires supplémentaires.

Conseils de sécurité

Soyez prudent néanmoins, ces rajouts d’équipements par des motards inconscients peuvent provoquer de graves pertes de contrôle du véhicule. Préférez voyager léger, même avec ces équipements de moto supplémentaires. Le maximum conseillé est de trois bagages à bord de votre moto.Cependant, vous serez en mesure d’emporter avec vous le maximum de bagages grâce à ces équipements de moto.

Si en revanche vous ne devez utiliser votre moto que pour rejoindre un aéroport, alors nous vous suggérons plutôt de vous intéresser aux taxis-motos.