Comment prolonger la vie de son camping-car ?

L’achat d’un camping-car est une décision sur le long terme qui implique un investissement onéreux (voir très onéreux en fonction du type de camping-car). Dans le but de prolonger l’espérance de vie de sa nouvelle maison sur roues il est important de suivre quelques « règles ». Vous trouverez ci-dessous plusieurs astuces pour prendre soin de votre camping-car.

Bien entretenir le moteur de son véhicule

Quand on se lance dans l’aventure des camping-car cela implique souvent (si ce n’est pas tout le temps) que l’on va passer beaucoup de temps sur les routes. Dans le but d’éviter les pannes moteurs, il est primordial d’entretenir correctement son moteur, le cœur de son véhicule. Pour cela, il est recommandé de faire réviser son véhicule tous les 50 000km afin d’analyser les différents mécanismes (cela est surtout valable pour les camping car neuf).
Si dans le cas contraire vous réalisez un faible kilométrage, il est tout de même recommandé de faire un entretien en vidant l’huile moteur et le liquide de frein tous les deux à trois ans. Sans cette entretien votre camping car risque de s’encrasser et des pannes moteurs peuvent apparaître.

Vérifier l’état de votre batterie

Tout comme le moteur, la L’batterie est un élément important dans la mécanique de votre camping-car. C’est pourquoi il est primordial d’y faire attention. Sans batterie, votre camping-car serait handicapé de pas mal de fonction d’où l’intérêt d’y prendre soin.
Dans le cas où votre camping-car serait au garage (pendant la période hivernale par exemple), vous devez impérativement débrancher vos batteries. Cela à pour objectif d’éviter la décharge mais aussi que votre électricité soir utilisée inutilement. Afin de les garder en bon état vous pouvez les retirer et les entreposer dans un endroit sec et ventilé. Quand les beaux jours reviennent vous pourrez réinstaller vos batteries.

Contrôler régulièrement vos pneumatiques

Du fait que vous allez roulier de nombreux kilomètres, il est fortement conseillé de checker souvent l’état de ses pneus. En effet, si vos pneus sont usés cela peut être dangereux pour vous et pour les autres (perte de contrôle, aquaplanning , …) du fait d’une mauvaise adhérence à la route.
Lors de chaque grand périple, il est conseillé de faire une visite de contrôle dans votre garage le plus proche. Cela vous permettra de partir sereinement et en toutes sécurité en voyage.

Entretenir sa carrosserie

Un nettoyage régulier de la carrosserie de votre camping-car permet de le garder en bon état et de ne pas altérer l’aspect de celle-ci. Pour conserver l’aspect brillant de celle-ci, il est possible d’utiliser une peau de chamois qui est tout à fait adaptée à cet usage.
De plus, faîtes attention si vous envisagez d’utiliser de lave-automatique avec des rouleaux, certains d’entre eux ne sont pas adaptés à des véhicules aussi imposant qu’un camping-car.