Comment préparer les meubles lors de votre déménagement à Grenoble

Si vous déménagez à Grenoble ou si vos déménageurs ne vous offrent pas un service complet et exigent que vous démontiez les meubles avant leur arrivée, assurez-vous de savoir comment préparer les meubles pour le déménagement et éviter les blessures en effectuant le gros du travail.

Sachez ce que vous avez à déménager à Grenoble

Faites l’inventaire des objets dont vous disposez, du temps qu’il faudra pour les démonter et les préparer, et de ce qui peut être préparé avant votre déménagement à Grenoble. Par exemple, les lits ne pourront peut-être pas être démontés avant le jour du déménagement, mais votre bureau pourrait l’être.

Mesurez les portes et les couloirs

Avant de commencer à déménager des meubles de votre ancien domicile, vous devez vous assurer que tout passera par toutes les portes, les couloirs, les ascenseurs ou les cages d’escalier. Il est parfois possible de déménager des meubles sans les démonter, mais pour les pièces de grande taille, comme les canapés ou les divans, vous devrez peut-être enlever les portes avant d’essayer de les déplacer.

En règle générale, une bonne règle à suivre est de toujours garder les meubles en un seul morceau si, premièrement, ils peuvent passer par les couloirs et les portes, deuxièmement, s’ils ne sont pas trop lourds à soulever et à déplacer, et troisièmement, si en les gardant en un seul morceau, ils ne seront pas endommagés pendant le déménagement à Grenoble. Par exemple, enlevez les pieds de la table avant de déplacer une table de salle à manger, car les pieds sont fragiles et vous pourriez craindre qu’ils se cassent pendant le déménagement à Grenoble.

Une fois que vous savez quels meubles doivent être démontés pour être déplacés, l’étape suivante consiste à se procurer les bons outils et équipements.

Obtenir les bons outils et équipements

Sélectionnez les outils dont vous aurez besoin pour démonter les pieds, les dessus de table, les portes ou les cadres. Ayez à portée de main des sacs à sandwich en plastique (ou plus grands), ainsi qu’un marqueur permanent. Pour les plateaux et les pieds de table ou toute pièce de valeur ou fragile, assurez-vous d’avoir des couvertures de meubles et du ruban d’emballage pouvant être utilisés pour envelopper et protéger ces articles.

Si vous déménagez, à Grenoble vous pouvez louer un chariot avec des sangles qui vous aideront à protéger votre dos et à déplacer les objets les plus lourds.

Démontez d’abord

Préparez d’abord les meubles qui doivent être démontés. Ce sont ceux qui prendront le plus de temps, il est donc préférable de les faire pendant que vous vous sentez encore plein d’énergie.

Retirez les pièces qui peuvent être démontées. En particulier, les pieds de table, les plateaux de verre, les étagères ou les cadres de lit. Faites une pièce à la fois et conservez les écrous, les boulons et les rondelles dans le sac en plastique. Indiquez à l’extérieur à quelle pièce il appartient et quels outils sont nécessaires pour le remontage.

Comment s’assurer que les pièces ne se perdent pas

Fixez les sacs avec du ruban adhésif sur le dessous des pièces plus grandes. Veillez à ne pas les fixer à des endroits qui pourraient être endommagés lorsque le ruban adhésif est retiré.

Si le meuble comporte beaucoup de pièces, numérotez les pièces « 1 de 5 », « 2 de 5 », etc… Utilisez un petit autocollant et appliquez-le sur la face inférieure.

Si possible, fixez également les instructions de montage fournies avec le meuble sur la face inférieure. S’ils sont trop grands, emballez-les dans une boîte séparée et marquez la boîte « Instructions de montage des meubles ».

Emballez tout ce qui peut l’être

Retirez les coussins et l’oreiller et placez-les dans des sacs poubelles en plastique transparent. Fixez bien les sacs. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous. Ces sacs peuvent être utilisés pour protéger des pièces fragiles ou pour remplir des trous ou des fissures sur le camion.

Enveloppez les pièces avec des couvertures ou du papier bulle et fixez-les avec du ruban adhésif ou de la corde. N’utilisez pas de ruban adhésif directement sur des surfaces peintes ou finies.

Ne nettoyez pas les tissus d’ameublement ou les meubles avant le déménagement. Vous voudrez que tout soit nettoyé à fond après le déménagement à Grenoble. Cela vous évitera des frais de nettoyage supplémentaires.

Enveloppez et protégez les pièces fragiles et précieuses

Utilisez les couvertures de déménagement, que vous pouvez louer dans un magasin de déménagement ou là où vous louez votre camion de déménagement à Grenoble, et enroulez-les autour des meubles que vous ne voulez pas endommager en vous assurant que l’objet est couvert. Du ruban adhésif d’emballage maintiendra la couverture en place.

Chargez d’abord les meubles lourds sur le camion de déménagement à Grenoble

Si vous déménagez à Grenoble et que vous avez loué un camion de déménagement, assurez-vous de savoir comment charger le camion. Les canapés ou les fauteuils, les appareils électroménagers, les dessus de table, les commodes et les coffres doivent être chargés en premier et déplacés à l’arrière du camion. Si vous avez loué des déménageurs à Grenoble, ils s’occuperont de charger le camion et de s’assurer que tous vos meubles arrivent en un seul morceau.