Comment inclure le hygge dans la décoration de sa maison

Vous cherchez à rendre votre maison plus confortable ? Prenez exemple sur les Danois et essayez mettre un peu de style hygge pour apporter l’équilibre parfait entre confort et chaleur dans votre maison. Le style hygge favorise une atmosphère de calme et de confort, de sorte que vous vous sentez moins stressé, plus détendu et, par conséquent, plus heureux.

Mais d’abord, quelle est la définition de l’hygge  ?

Prononcé hoo-gah, ce mot danois n’a pas de traduction directe en français mais le concept, créé à l’origine au 18e siècle, consiste à canaliser une ambiance de confort douillet et de satisfaction paisible à la maison. Ce mot décrit la sensation de réconfort que l’on ressent lorsqu’on profite des plaisirs simples de la vie. Pensez à vous sentir bien au coin du feu en pantalon de survêtement avec une tasse de chocolat chaud. La tendance est définie par un style de décoration minimaliste et l’idée de profiter des conforts simples de la maison qui nous font nous sentir heureux et satisfaits.

Comment obtenir un style hygge à la maison ?

L’hiver est une période idéale pour s’accroupir et pratiquer l’art de ce style de vie, mais il est possible de créer ces vibrations à la maison tout au long de l’année. Essayez ces idées de décorations faciles à réaliser pour commencer ! Pour créer un style confortable et avoir une décoration parfaite dans votre maison, vous pouvez aussi faire appel à un architecte d’intérieur à Marseille.

Penser à la cheminée

Rien de tel que la douce lueur d’un feu de cheminée pour se sentir tout de suite à l’aise. Pas de cheminée ? Pas de problème. Essayez plutôt une cheminée artificielle, ou plus simplement encore, allumez plusieurs bougies au parfum chaud et boisé pour créer une ambiance chaleureuse et hygge.

Peindre les murs

La peinture est le moyen le plus simple de mettre à jour votre espace. Pour améliorer ce véritable style hygge, nous vous suggérons une couleur de peinture neutre et chaude. Une palette neutre polyvalente rendra votre espace confortable tout l’hiver, mais aussi accueillant toute l’année. Et avec de subtiles nuances chaudes, elle contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante qui favorise la détente.

Ajouter des textures

Une décoration intérieure confortable est une décoration avec autant de texture que possible. L’une des idées les plus simples et les moins coûteuses en matière de décoration hygge consiste à remplacer les coussins texturés, les couvertures souples, les tapis superposés et les matériaux mixtes tels que le cuir et le bois par des coussins texturés, afin d’apporter plus de chaleur, de texture et d’intérêt à votre espace. Il n’y a rien de mieux que d’avoir dans toute la maison des matériaux confortables et tactiles qui semblent prêts à vous permettre de vous blottir et de faire une sieste.

S’organiser et désencombrer

Ce style embrasse la simplicité scandinave. Un moyen facile de canaliser l’esprit hygge est donc de désencombrer votre maison pour créer un espace serein qui inspire le calme et le confort. Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin, réorganisez les tiroirs de bric-à-brac ou videz votre placard et déposez ces vêtements supplémentaires dans un centre de dons. Le fait d’avoir moins de choses qui occupent à la fois l’espace physique et mental facilite la détente. C’est peut-être l’idée de décoration la moins tape-à-l’œil, mais vous serez surpris de voir à quel point la vue d’une armoire, d’un garde-manger ou d’un tiroir complètement organisé vous rendra heureux.