Comment gérer la colère des enfants ?

Le sentiment et l’explosion de la colère sont naturels chez les enfants. C’est aux parents d’apprendre aux petits à gérer leurs émotions. Découvrez alors nos quelques astuces pour faire face aux crises de colère des enfants.

 

Bien réagir devant un enfant en colère

Lorsque vos enfants piquent une crise de colère, il est nécessaire de bien réagir devant ce comportement. Il faut tout d’abord accepter que ce sentiment chez votre petit est sain. À moins de deux ans, le bout de chou ne saura pas encore l’exprimer que par des cris et des pleurs.       À trois ans, il saura dire non. À tout âge, il peut formuler des phrases pour l’exprimer. Il faut alors parler de temps à autre à votre enfant. Le comprendre et définir ce qu’il veut et ce dont il a besoin.

 

Comprendre les enfants en colère

La colère chez les enfants n’est pas facile à gérer. Lorsque vos petits sont en crise de colère, vous pouvez dire : dis-moi ce qui ne va pas, tu as envie de crier, de pleurer, etc. Ne dites surtout pas : tais-toi ou calme-toi. Dans tous les cas, il convient de bien garder votre calme et de ne pas succomber. Il suffit de rappeler aux enfants les règles de la maison : dans la maison, on ne tape pas, on ne crie pas et on ne saute pas. Ne cédez pas à leur caprice, car sinon, ils vont recommencez pour obtenir ce qu’ils veulent.