Comment favoriser un sommeil apaisant chez un enfant ?

Plusieurs éléments peuvent nuire au sommeil de votre enfant. S’il a du mal à s’endormir ou s’il se réveille la nuit, portez attention à certaines habitudes de vie. Voici quelques points à prendre en compte.

Les horaires de sommeil

Il est recommandé de garder les heures de coucher et de lever constantes et de ne pas trop s’en écarter et dans la mesure du possible, la fin de semaine aussi, particulièrement chez les enfants qui ont des problèmes de sommeil.

La routine

Afin de préparer votre enfant au sommeil, il est conseillé de prévoir une routine à faire avec lui chaque soir avant qu’il se couche. Cette routine peut durer de 20 à 30 minutes. Il est important que cette routine se fasse de façon positive et dans la détente.

Les activités

Votre enfant a besoin de dépenser son énergie, mais il est préférable de réserver les activités plus stimulantes pour le jour (courir, sauter, grimper, etc.) et de faire les activités plus calmes en soirée.

L’alimentation

Il est recommandé d’éviter les aliments excitants en soirée, comme tout ce qui contient de la caféine, incluant le chocolat, le thé et certaines boissons énergisantes. De plus, il est préférable d’attendre 1 h ou 2 h après le repas avant d’aller dormir, car la digestion peut perturber le sommeil. À l’opposé, un estomac vide peut aussi empêcher l’enfant de bien dormir. Il peut donc être bénéfique de prendre une collation santé en soirée.