Comment devenir un professionnel du tourisme ?

Les métiers du tourisme comme tous les autres métiers d’ailleurs nécessitent des compétences particulières. Il permet de concevoir, de distribuer, de vendre, et d’animer des voyages. C’est un secteur qui affiche de bons résultats, notamment en Île-de-France.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires ?

En fonction du métier que vous souhaitez exercer dans le secteur du tourisme, de nombreuses qualités seront requises. On note tout d’abord une excellente culture générale. En effet, vous devez être capable de fournir des réponses précises et concrètes à un panel varié de questions concernant pratiquement tous les domaines (gastronomie, géologie, histoire de l’art, religion, faune, etc.).

 

Vous devez également maîtriser au moins deux langues étrangères, notamment l’anglais, qui est incontournable. On cite également l’espagnol, l’italien, l’allemand, le mandarin, etc. Car en fonction de votre poste et de la région dans laquelle vous opérez, vous serez amené à côtoyer des touristes d’origines diverses. C’est notamment le cas des grandes villes telles que Paris, Lyon, etc.
Il est également indispensable d’être présentable, car en tant qu’agent touristique, vous êtes l’ambassadeur ou l’ambassadrice de votre agence, et par conséquent de votre ville, région et pays. Vous devez également actualiser en permanence vos connaissances, vous tenir informé des animations en cours, et être ouverts sur l’activité culturelle de votre secteur. La patience, la diplomatie, la disponibilité, l’accueil du public doivent en outre être les qualités dont vous devez faire preuve face aux différents visiteurs affichant des profils variés et pas toujours accueillants ! Certains métiers comme chef de produit touristique demandent des compétences en marketing et en gestion, ainsi qu’un bon sens des affaires. En effet, des compétences additionnelles seront requises en fonction du métier que vous souhaitez exercer.

Quelles sont les études et les formations nécessaires ?

Après avoir obtenu votre Bac STG, L ou ES, vous pourrez vous orienter vers un BTS animation et gestion touristiques et locales qui reste très sollicité par les professionnels du domaine. Les BTS management des unités commerciales, du secteur commercial, ventes et productions touristiques, et autres sont également appréciés pour certains métiers du tourisme.

C’est le cas notamment du métier de billettiste, d’agent ou d’agente de comptoir, et bien plus encore. Vous pouvez également opter pour le DUT carrières sociales option développement touristique et techniques de commercialisation option marketing du tourisme. Il est tout à fait possible de poursuivre vos études vers une licence professionnelle, puis vers un master professionnel dans le domaine du tourisme. Vous pouvez aussi choisir une formation au management de la production et de la commercialisation des produits touristiques, proposée par un établissement agréé.

Des évolutions sont-elles possibles ?

En effet, des évolutions sont possibles, mais tout dépendra du profil et/ou de la formation tourismedu postulant. Ce dernier pourra donc évoluer vers des missions ou des postes plus administratifs, en étroite relation avec le développement touristique. S’il occupe par exemple le métier d’agent ou d’agente d’accueil, on pourra lui confier des missions de visites guidées. Tout dépendra donc du métier qu’il occupe, car le secteur du tourisme offre une large variété de métiers.