Comment déboucher un drain bloqué

 

Les drains bloqués sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants que les gens rencontrent chaque jour en France et dans le monde. Les blocages peuvent frapper quand on s’y attend le moins, il est donc préférable d’être prêt à en affronter un. Si elles ne sont pas traitées, les bouchons peuvent provoquer une fuite d’eau de vos drains, ce qui peut endommager votre maison ou votre établissement. Des obstructions graves peuvent également entraîner l’éclatement des canalisations, ce qui peut nécessiter des réparations encore plus coûteuses. Voici un aperçu des principales options à votre disposition pour vous débarrasser des drains obstrués.

Eau bouillante

Pour résoudre rapidement et facilement vos drains bouchés et sans l’intervention d’un plombier Paris, essayez de verser une casserole d’eau bouillante dans le drain. Dans de nombreux cas, cela suffit pour assouplir ou dissoudre le blocage sans recourir à des mesures plus drastiques. Utilisez cette méthode uniquement sur des tuyaux en métal ou en céramique, car la chaleur peut desserrer les joints des tuyaux en PVC. Pour les tuyaux en PVC, utilisez plutôt de l’eau du robinet chaude et non bouillante. Cette méthode peut être efficace en cas d’accumulation de graisse ou d’aliments, mais il est peu probable qu’elle fonctionne pour les blocages solides.

Nettoyant caustique

Pour le dégorgement canalisation Paris, vous pouvez acheter des nettoyants de drain chimiques caustiques dans votre quincaillerie ou votre supermarché local. Ces produits chimiques sont capables de dissoudre la graisse, les cheveux, les aliments et d’autres blocages courants. Cependant, ils sont nocifs pour l’environnement et doivent être utilisés avec parcimonie. Les nettoyants caustiques ne fonctionnent pas sur les masses solides, comme les racines d’arbre ou les petits articles ménagers. Protégez toujours vos mains et votre visage lorsque vous travaillez avec des nettoyants chimiques et rincez ensuite vos tuyaux avec de l’eau pour éliminer les produits chimiques persistants.

Ventouse

Une ventouse peut nettoyer un drain obstrué, tout comme elle peut nettoyer des toilettes bouchées. Assurez-vous de couvrir les becs de trop-plein avant de commencer à plonger afin d’obtenir un joint d’étanchéité résistant. La pression montante et descendante créée par la ventouse peut aider à dissiper les obstructions afin que vos tuyaux puissent à nouveau s’écouler sans à-coup. La ventouse est particulièrement utile pour les blocages solides, mais elle n’est pas très efficace pour l’accumulation de graisse et les dépôts minéraux.

Furet et vidéo surveillance

Un furet de plombier, ou un outil à anguille électrique, convient aux blocages plus graves. La bobine rotative située à l’extrémité du câble tourne rapidement et élimine le blocage jusqu’à ce qu’il soit éliminé. Les furets ont une portée limitée, cependant, le blocage doit donc être proche de l’ouverture du drain pour qu’ils soient efficaces. Ils ont également la possibilité d’endommager vos tuyaux, il est donc préférable d’essayer d’abord d’autres méthodes. Vous pouvez acheter des furets de plombier dans la plupart des quincailleries ou engager un plombier agréé pour faire le travail à votre place.

Hydro-Jet

Les hydro-jets forcent un puissant courant d’eau à travers vos tuyaux. La pression créée force alors le blocage à travers les tuyaux et le fait en sorte que l’eau puisse à nouveau s’écouler. Cette méthode est beaucoup plus sûre pour vos pipes que le furet, bien qu’elle ne soit pas aussi efficace contre les blocages solides. Bien que vous puissiez tenter votre propre hydrojet, il est probablement préférable de laisser cette tâche à un plombier professionnel qui aura l’expérience nécessaire pour bien faire le travail.

Les fouilles

Dans les cas les plus extrêmes, vos conduites peuvent nécessiter une excavation complète. Un plombier peut identifier l’emplacement exact du blocage afin de savoir quel tuyau doit être excavé. Après avoir creusé la terre autour du tuyau, le plombier peut réparer ou remplacer le tuyau en question. La terre peut ensuite être remplie autour du nouveau tuyau, ce qui rétablira votre propriété dans son état d’origine. Ce type de travail peut être assez compliqué, il est donc préférable de faire confiance à un plombier professionnel pour le gérer à votre place.