Comment choisir un buffet traiteur pour un événement d’entreprise ?

Séminaire, anniversaire de l’entreprise, journée team building ou encore départ à la retraite : les occasions de faire appel à un traiteur dans le cadre professionnel sont nombreuses. Dans tous les cas, sa prestation doit être irréprochable car l’image de marque de votre entreprise est en jeu. Voici tous nos conseils et les différents critères à considérer pour bien choisir un buffet traiteur pour votre événement d’entreprise.

Avant de démarcher les prestataires, déterminez précisément vos attentes

Dans un premier temps, il est indispensable de définir avec précision vos besoins pour l’événement en question. Plus vos demandes seront précises, plus la communication avec les différents professionnels sera claire, et plus vous gagnerez en temps et en efficacité.

Voici les principaux points à considérer pour organiser au mieux votre buffet d’entreprise :

  • Le nombre de convives : c’est le critère de base qui va déterminer l’importance de votre réception et donc le besoin en produits et main d’œuvre. Entre un simple repas de bureau d’une vingtaine de personnes ou un congrès de plusieurs centaines d’invités, la prestation ne sera forcément pas la même.
  • Le style de réception : en fonction de l’événement en question, quelle sera l’ambiance ? Festive et branchée, décontractée ou au contraire plutôt sérieuse et guindée ? Pour une réception solennelle par exemple, vous devrez obligatoirement choisir un traiteur haut-de-gamme. De même, si vous prévoyez un thème précis, vous devrez vous assurer que le traiteur saura s’y adapter.
  • Le style de repas : prévoyez-vous un cocktail dînatoire debout, ou plutôt un repas assis ? Des plats chauds ou uniquement des entremets froids ?
  • Les éventuelles contraintes de lieu ou de temps : dans quel endroit se tiendra la réception ? Il est possible que le seul lieu disponible dans votre entreprise ne soit pas très fonctionnel ou que vous disposiez d’un laps de temps assez court pour le buffet ; vous devrez donc aborder toutes ces modalités avec le traiteur.
  • Une prestation en accord avec la philosophie de votre entreprise : pour afficher une certaine cohérence, vous devrez adapter les produits à votre image de marque et à votre activité. Si par exemple vous êtes engagé dans une démarche écoresponsable, il sera judicieux de choisir un traiteur qui propose des produits Bio, locaux et de saison.
  • Le budget : évidemment vous devez déterminer quel budget vous souhaitez allouer à cet événement.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un traiteur

Une fois que vos besoins sont précisément définis, vous pouvez partir en quête du meilleur prestataire. Voici quelques pistes pour bien le choisir :

  • préférez un professionnel à l’écoute, soucieux d’offrir une prestation personnalisée et qui soit force de proposition ;
  • vérifiez sa réputation, ses références, regardez les avis des clients sur les réseaux sociaux par exemple ;
  • optez si possible pour un professionnel à proximité du lieu de réception pour limiter les frais de déplacement ;
  • veillez à ce que le service soit irréprochable et les serveurs assez nombreux pour ne pas faire attendre les convives ;
  • un bon traiteur doit pouvoir proposer des menus personnalisés en fonction des habitudes alimentaires : végétalien, végétarien, sans gluten, etc. Ces attentions seront très appréciées par les convives ;
  • si c’est possible, goûtez ! Le plaisir gustatif reste quand même la principale qualité d’un buffet. Et entre un traiteur artisanal ou industriel, le goût peut grandement varier… ;
  • enfin, si vous devez trancher entre plusieurs candidats, le fait de connaître le lieu de la réception et d’y avoir déjà travaillé est un plus non négligeable en matière d’organisation.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir un buffet traiteur pour votre événement d’entreprise. Avant de vous décider, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prestations et faire jouer la concurrence !