Comment arriver à se débarrasser des pensées noires

Les idées noires ne font pas qu’encombrer les esprits. Elles empêchent également d’avancer. En effet, 95% des 60 000 pensées que le cerveau humain formule chaque jour est une répétition de ses mauvaises pensées de la veille.  Outre le détachement aux idées noires, il existe toute une panoplie de théories qui peut être appliquée pour cette situation précise.  Et recourir à l’expertise d’un psychologue reste une solution de bon augure.

Qu’est-ce qu’une pensée noire ?

Une pensée noire est une pensée triste et morose. Elle peut se manifester à deux phases. D’un côté, vis-à-vis de l’extérieur et du monde en général et d’un autre par rapport à la personne et à son intériorité. En effet, si vous nourrissez des idées noires, vous ne vous sentez pas en sécurité dans le monde au sein duquel vous vivez. Vous pouvez également vous sentir abandonné, fragilisé ou pire, menacé et attaqué. Mais les pensées noires peuvent aussi envahir votre intérieur. Vous souffrirez alors d’auto dépréciation et vous perdrez confiance en vous.

Quelles sont les principales causes des pensées noires ?

Les idées noires sont inévitables. Elles font partie intégrante des pensées humaines mais quand elles envahissent l’esprit, elles deviennent nuisibles. Elles résultent de certains évènements anodins du quotidien : un plat raté, une mauvaise note à l’école, une dispute conjugale, des clés perdues, etc. Un enchaînement de ces évènements déplaisants change la vision qu’une personne se fait de son futur voire de sa vie en général.

Top 4 des meilleures techniques pour faire face aux pensées noires

Bénéficier d’une aide psychologique en ligne peut vous aider à vous débarrasser définitivement des pensées noires. Et bon nombre de coaches de vie et de psychologues vous proposeront certaines méthodes pour en venir petit à petit à bout.

Ne pas s’attacher aux pensées négatives

Personne ne peut s’empêcher de penser. Et les pensées négatives arrivent parfois beaucoup plus vite que les pensées positives. Et puisque les idées noires semblent toujours s’inviter dans les pensées, mieux vaut les laisser filer dès qu’elles arrivent. Pour se faire, vous pouvez faire de la méditation. En effet, c’est une technique classique qui vous permettra d’observer vos pensées d’une manière très neutre. Ainsi, vous ne jugerez pas vos pensées et vous pourrez vous en débarrasser rapidement. La méditation est aussi un excellent outil qui vous aidera à empêcher vos idées noires de prendre le dessus dans votre esprit.

Rester dans le moment présent

Généralement, quand vous vivez un bon moment, vous ne voulez pas vous évader et vous vivez à fond l’évènement ou l’expérience. C’est un comportement naturel de l’esprit. De ce fait, pour ne pas ruminer sur une situation difficile, les professionnels recommandent vivement de se focaliser sur le présent. Cette concentration doit concerner les faits, les gestes mais aussi les paroles et les ressentis. Pourtant, c’est relativement difficile. Et c’est d’ailleurs à ce moment précis que les pensées négatives commencent à prendre de plus en plus de place dans votre esprit. Pour empêcher que cela n’arrive, vous devez orienter vos pensées vers le moment présent. Vous pouvez, par exemple, mettre un caillou dans votre poche. A chaque fois que vous sentez les pensées noires vous envahir, attrapez le caillou et souvenez-vous qu’il appartient au présent et que vous êtes en train de le toucher, dans le moment présent. Cette technique simple vous aidera à revenir rapidement dans le présent, surtout dans vos pensées.

Arrêter de penser au pire

Aujourd’hui, c’est un fait qui est devenu une habitude dans l’esprit de beaucoup de personnes. Par exemple, votre supérieur a oublié de vous saluer en entrant au bureau. C’est une situation qui peut arriver pour n’importe quelle raison. Si vous êtes somme ces personnes qui ont  pris pour habitude de se fier aux pensées noires, vous  serez  immédiatement anxieux face à cette situation. En effet, vous pourrez tout de suite remettre en question vos comportements de la veille, votre tenue vestimentaire, etc. et commencer à projeter les pires scénarios pour le futur. Pourtant, la raison de l’omission en question peut être beaucoup plus simple. Il est peut-être simplement fatigué ou il a seulement oublié de vous saluer en entrant.

Adopter une nouvelle vision des choses

Face à une situation précise, il y a forcément une solution. S’il n’y a pas de solution, il est plus opportun d’accepter la situation. En effet, plus vous ruminez sur une situation précise dont vous ne disposez pas le contrôle, plus vous stagnerez dessus. Pour espérer avancer, il faut lâcher prise.

Le psychologue pour se débarrasser des pensées noires ?

Le psychologue, en tant qu’analyste des comportements, peut vous aider à pallier définitivement vos idées noires. Il effectuera, dans un premier temps, l’analyse de vos pensées noires. Puis, ce spécialiste vous aidera à remplacer progressivement vos idées noires par des pensées beaucoup plus positives. Il suffit de prendre rendez-vous dans un cabinet spécialisé ou bien recourir à une aide psychologique en ligne.