Combien devriez-vous payer pour un accès Internet?

Qui dit choix d’un fournisseur d’accès à internet dit ouverture du contrat. L’ouverture du contrat dépend fortement du choix du type de la ligne, des clauses du contrat et des coûts. Ces coûts évoluent sans cesse et varient selon les opérateurs. Voici un petit guide pour faire un choix éclairé sur le raccordement de votre logement au très haut débit.

1.Le test d’éligibilité

Ce test vous permet de connaître rapidement et gratuitement les services disponibles sur votre adresse (téléphone, service TV, ADSL, câble, fibre optique), ainsi que les fournisseurs d’accès à internet pouvant vous raccorder.

Le test d’éligibilité est important en cas de déménagement pour savoir si votre maison ou appartement est éligible.

2.Les frais de mise en service

Si vous emménagez dans un appartement neuf et vous souhaitez profiter d’internet et de ses services, il faut contacter votre fournisseur d’accès à internet afin de demander une ouverture de ligne. Cette opération est susceptible d’engendrer des frais pour l’opérateur. Il s’agit surtout des frais de traitement du dossier et du déplacement du technicien.

3.Les frais de création de ligne

Il s’agit des frais que vous devez payer lors de la création d’une nouvelle ligne dans votre logement ou bien si votre ligne a été coupée.

4.Les frais de raccordement à la fibre

La fibre optique remporte un succès de plus en plus important chez les particuliers et les entreprises au Québec. Si vous souhaitez profiter de cette technologie chez vous, sachez qu’il existe aussi des frais à payer mais différents de ceux de la mise en place.

  • Cas de l’immeuble : Il faut faire une demande à la copropriété pour un raccordement de l’immeuble.
  • Cas de maison individuelle : le raccordement dans ce cas dépend de la ville d’habitation et de l’opérateur choisi.

Bon à savoir : il y a certains opérateurs particuliers qui proposent l’installation de la fibre optique gratuitement si cela ne dépasse pas plus de 10 mètres de câble.

5.Les facteurs qui influencent la connexion internet

  • La diffusion et le visionnage du contenu vidéo ou audio sur Youtube.
  • L’échange de documents volumineux via les logiciels de partage (P2P, Torrent, emule, etc.).
  • Les jeux en ligne.
  • Le stockage en ligne sur des serveurs en nuage (Google Drive, SkyDrive, hubiC, Wuala, iCloud, etc.).
  • La mise à jour des équipements (smartphones, tablettes, smart TV) connectés au réseau Wifi.

 

6.Les frais de résiliation

C’est vrai que les forfaits sans engagement permettent à l’utilisateur de rompre le contrat qui le lie à l’opérateur à n’importe quel moment, mais il peut engendrer tout de même des frais de résiliation. Pour éviter que cela se produise, il faut rendre le matériel en bon état au fournisseur d’accès à internet. Refuser de le rendre ou rendre le matériel défectueux peut entrainer des coûts supplémentaires.