Combien coute les travaux d’élagage?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un propriétaire à procéder à l’élagage des arbres de sa propriété. L’une des principales reste l’entretien des arbres pour un résultat plus esthétique et surtout la sécurité. Mais peu importe ces raisons, il est déconseillé de procéder à l’élagage soi-même en raison de risques liés à l’exercice de cette activité. D’où l’intérêt de trouver un bon élagueur. L’engagement de ce professionnel a un prix.  Il dépend de plusieurs facteurs qui le feront augmenter ou au contraire diminuer.

Les facteurs qui peuvent influencer le prix.

Un prix pour un élagage est difficile à définir précisément, car des critères tels que les types d’arbres, sa hauteur, le nombre d’arbres à élaguer, le type d’élagage choisi par le client font varier le coût des travaux.  Selon convention des deux parties, l’élagueur peut être payé à l’heure ou à un prix forfaitaire fixé à l’avance.

Le prix peut changer en fonction du type d’arbre. En effet, en moyenne, l’élagage d’un arbre fruitier tel que l’olivier coute entre 100 à 120 euros tandis que pour un palmier, le tarif est de 60 à 100 euros.

L’hauteur de l’arbre a son rôle à jouer dans l’évaluation du coût de l’élagage. En France, le prix moyen forfaitaire est de 75 à 115 euros pour un arbre de moins de 5 mètres de haut. D’autres prestataires proposent un prix moyen de 25 à 45 euros par heure pour le même travail. Et le tarif augmente en fonction de cette hauteur. Il se justifie par l’accroissement des risques ainsi que le nombre de branches à élaguer. En effet, plus l’arbre gagne en hauteur, plus il comporte plus de branches donc il y a plus de travail à faire.

Différents types d’élagages peuvent être proposé par un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-01.fr/. Pour un élagage d’entretien comportant le nettoyage de bois morts et remise en forme de l’arbre, il faut compter en moyenne 35 à 300 euros par arbre. Pour un élagage d’adaptation qui consiste à réduire les feuillages et sécuriser les lignes électriques, le prix moyen forfaitaire est de 25 à 200 euros.

Le nombre d’arbres à élaguer varie d’une propriété à l’autre. Il incombe au propriétaire de choisir d’élaguer tout ou partie de ses arbres. Les fourchettes de prix données à titre d’exemples ci-dessus sont calculées pour un seul arbre. Vous pouvez donc maintenant avoir une petite estimation du budget nécessaire en fonction du nombre d’arbres que vous souhaitez entretenir.

Baisse de taux de TVA

Le propriétaire peut bénéficier d’une baisse de TVA pour ses travaux d’élagage. Mais elle est soumise à quelques conditions. En effet, le taux normal de 20% s’applique concernant l’élagage sur un terrain où se trouve une maison neuve. Par contre, si les travaux contribuent à l’entretien d’un terrain sur laquelle se trouve une maison qui a plus de 2 ans d’âge, le taux intermédiaire de TVA de 10% peut s’appliquer. La seconde condition est que l’élagueur soit un professionnel fiché en tant qu’autoentrepreneur ou répertorier au registre des métiers. Les travaux concernés par cette baisse de TVA sont l’élagage, le tronçonnage et l’abattage des arbres. La dernière condition est que le travail d’élagage  soit  consécutif à des chutes d’arbres et que ces dernières rendent nécessaires des travaux sur des maisons d’habitations.