Combien coute la rénovation d’une maison?

Rénover sa maison est une décision qui coute cher à son propriétaire, mais elle est nécessaire, surtout si celle-ci a plus de deux décennies d’âge.  Cette question financière est la principale raison qui fait qu’on soit réticent à se lancer dans la remise en état de notre bien. Mais plus en attend, plus la dégradation est importante et le cout grimpe. Pour avoir une idée du prix, beaucoup de professionnels sont ravis de prodiguer leurs conseils et un devis avant d’entamer les travaux. Les rénovations peuvent représenter de grands travaux comme la toiture, la plomberie, le chauffage, ou bien des petits travaux qui comprennent la peinture, refaire la cuisine, ou la salle de bain…Le cout varie donc selon les travaux à faire.

Le tarif dépend de plusieurs facteurs

Pour préparer son budget, il est nécessaire d’avoir une idée globale sur la somme des travaux. Il faut comprendre qu’il y a beaucoup de critères à prendre en compte comme la surface à rénover, l’envergure et la durée des travaux, le choix des matériaux à utiliser, le cout des mains-d’œuvre.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de fourchette de prix pour certains travaux.  En France, il faut compter entre 200 à 300 euros par m2 pour la peinture ou des revêtements de sol.

Si vous souhaitez refaire uniquement votre toiture, le remplacement des tuiles cassées peut vous couter entre 10 euros à 30 euros le mètre carré. Tandis que si vous envisagez de faire une rénovation totale de la toiture, les couvreurs professionnels comme https://www.entreprise-toiture-06.fr/ peuvent vous facturer jusqu’à 250 euros le m². Il est à noter que ces tarifs varient d’une région à une autre.

Avant d’engager un professionnel s’occuper de la rénovation de votre maison, il est conseillé d’envoyer des demandes de devis à plusieurs artisans.

Les aides financières sous certaines conditions.

Certains travaux de rénovation bénéficient des solutions de financement par l’État. Ces aides portent surtout sur les rénovations incluant des travaux énergétiques comme l’amélioration de l’isolation, ou encore le remplacement des anciens systèmes de chauffages en les remplaçant par de l’énergie renouvelable. Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions suivantes.

  • Vous devez engager un artisan qui est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La maison doit avoir plus de 02 ans d’âge, et que les travaux répondent aux normes techniques prévues par la loi.

Ces aides sont nombreuses, et chacune répond à des critères bien distincts. Il s’agit de MaprimeRenov, le crédit d’Impôt pour la Transition énergétique(CITE), la Prime Energie Total, le coup de pouce total, l’éco-prêt à taux zéro, l’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah, et bien d’autres aides encore.

Si vous engagez un artisan couvreur certifié RGE pour rénover votre toiture en renforçant son isolation, vous pouvez bénéficier de l’une de ses aides comme l’éco-prêt zéro. Il est à noter que cette dernière peut financer les couts de la fourniture et la pose des équipements utilisés pour la réalisation des travaux d’économe d’énergie sur cette partie de la maison.  Elle peut atteindre jusqu’à 30.000 euros pour des travaux visant à perfectionner la performance énergétique de l’ensemble de votre logement.