Choisir les lunettes qui conviennent

Généralement les troubles de la vue sont corrigés avec des lunettes. D’autres préfèrent les lentilles. Les lunettes allient l’utile et la mode. Les lunettes de soleil servent également à protéger les yeux du soleil. Il est alors important de savoir les choisir. Pour cela, soyez très attentif à la forme et à la couleur de la monture ainsi que la forme des verres.

 

Les lunettes : en fonction de son visage

Il est tout à fait important de choisir la forme de ses lunettes en fonction de son visage. Pour un visage carré, optez pour une monture ronde ou ovale. Pour un visage ovale, il est possible de choisir tout type de monture. Pour un visage rond, la monture angulaire est l’idéale.

 

Les lunettes : en fonction de la couleur de ses yeux

Il n’y a rien de plus beau que de voir une monture assortie ou reflétant bien la couleur des yeux d’une personne. Pour cela, vous devez trouver la couleur complémentaire à vos yeux ou encore la couleur qui les contraste. Pour les yeux bleus par exemple, optez pour une couleur complémentaire comme le rose, l’argenté, le  violet ou le beige. Pour les yeux bruns, vous pouvez vous permettre tout type de couleur. Pour les yeux verts, préférez le kaki, l’argenté ou le gris.

 

Quel verre choisir ?

Les verres correcteurs vont améliorer votre confort visuel. Le verre antireflet par exemple, évite les reflets sur les lunettes. Les verres photochromiques sont des verres au soleil pour en protéger les yeux. Les verres hydrophobes de leur côté empêchent les gouttes d’eau de rester sur les verres. Les verres anti-rayure quant à eux, protègent le verre des rayures.

 

Pensez à l’utilité de vos lunettes avant de choisir sa monture. Pour le repos par exemple, choisissez une monture confortable. Pour le sport, préférez une monture qui tienne en place. Pour les lunettes de tous les jours, choisissez une monture discrète et classique.

 

Quelle paire de lunettes de soleil choisir ?

Pour protéger vos yeux du soleil, les verres teintés ou les lunettes de soleil doivent répondre à trois critères :

– le filtre qui évite l’éblouissement, également appelé les lunettes polarisantes ;

– la filtration UV-A et UV-B 100 % UV ;

– un excellent courant.

 

Choisir une lentille de contact

Les lentilles de contact sont une alternative des lunettes. Il s’agit d’une demi-sphère de verre à poser directement sur l’œil. Les lentilles protègent et corrigent la vue.  Il existe 3 types de contact : les lentilles de contact rigides, les lentilles de contact souples et les lentilles de contact jetables. Les lentilles de contact jetables sont les plus pratiques. Elles sont idéales pour ceux qui  ne veulent pas d’entretien de lentilles. Les lentilles de contact souples sont plus faciles à adapter pour l’œil, car plus fines et souples. Les lentilles de contact rigides sont à renouveler tous les ans. Plusieurs ouvrages italiens mettent en avant les caractéristiques des lentilles de contact. Pour découvrir les grandes lignes, maîtrisez les bases de cette langue. Angélio Académia propose des cours d’Italiens à Paris, pour tous.