Chine – installation d’un logiciel espion sur les Smartphones des touristes

Il y a quelques semaines, les groupes de presse et les médias ont parlé du logiciel que les agents frontaliers chinois installent sur les téléphones Android des touristes. Il ne s’agit pas d’une rumeur mais une réalité notamment dans certains points de passage comme la région du Xinjiang.

Logiciel espion – comment ça fonctionne ?

Afin de convaincre les touristes de remettre le code de déverrouillage de leur Smartphone, les deniers dans certaines frontières chinoises prétextent qu’il s’agit d’un contrôle de routine. En effet, cette technique a été mise en place afin de surveiller les minorités ethniques en majorité musulmane qui y vivent. Le logiciel d’espionnage est efficace par rapport aux autres outils de surveillances comme les caméras espions ou les micros espions. C’est un outil qui permet au responsable d’accéder et de récupérer les informations  stockés comme les contacts, les messages, les historiques d’appels ainsi que les noms d’utilisateurs. Le logiciel porte le nom de BXAG ou Feng cai. Outre les précédentes informations, le logiciel analyse également le téléphone afin d’identifier les fichiers sensibles comme les contenus extrémistes, les publications liées aux groupes terroristes, les extraits du Coran, les groupes terroristes comme ISIS…

Logiciel espion VS caméra espion

Le logiciel espion à installer sur un appareil android et la caméra espion disponible sur la boutique en ligne http://www.cameraespion.com assurent deux fonctions différentes. Outre le précédent logiciel utilisé par l’autorité chinoise, il existe aussi un très grand nombre de logiciel espion pour Android. Le logiciel d’espionnage assure des rôles variés. Son utilisation n’est pas uniquement réservée à une autorité. Les professionnels, les entreprises et les particuliers peuvent aussi s’en servir.

Particularité d’un logiciel d’espionnage

Parmi les logiciels d’espionnage pour Android, l’application de contrôle parental est de plus en plus sollicitée. Il permet aux parents de parcourir l’historique des appels de ses enfants ou de bloquer certains appels. Certains logiciels permettent aussi de suivre les discussions sur les applications de messagerie, de consulter les messages textes, de surveiller la navigation sur le web ou d’analyser le contenu multimédia. Ce n’est pas tout, l’évolution de la technologie vous permet aussi de suivre la position de votre enfant ou l’emplacement précis de son téléphone. Vous pouvez définir des périmètres de sécurité. Lorsque votre enfant pénètre ou sort dans la zone, vous serez alerté par SMS.

Particularité d’une caméra espion

En ce qui concerne les caméras espion, ce sont aussi des outils de plus en plus utilisés pour espionner quelqu’un.  Si le logiciel d’espionnage pour android  vous permet de suivre les historiques de discussion et de récupérer certaines données enregistrées dans l’appareil mobile, la caméra espion assure un autre rôle. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller votre bureau, votre chambre, votre maison ou commerce. Elle permet de capturer des images et d’enregistrer des vidéos. Les fabricants proposent aujourd’hui différents modèles de caméra espion : caméra à dissimuler dans des objets du quotidien, caméra montre, caméra stylo, caméra à infrarouge, caméra avec détecteur de son ou détecteur de mouvement. Il s’agit d’un outil qui vous accompagne tous les jours pour surveiller, espionner ou pour faire des vidéos insolites.