Ce qu’il faut savoir sur la vente d’une voiture d’occasion

Pour éviter tout conflit après l’achat d’une voiture d’occasion, il est plus que nécessaire de connaitre les documents que le vendeur doit vous procurer au moment de l’achat. En effet, depuis un certain temps, l’achat des voitures d’occasion est très prisé, étant donné que c’est le seul moyen de se procurer d’une voiture, sans dépenser une fortune. Seulement, pour éviter les mauvaises expériences après l’acquisition du véhicule, il est tout de même important de connaitre le procédé de la vente. Tout de suite les détails.

Les documents que le vendeur doit vous remettre

Au moment de la vente d’une voiture d’occasion, le vendeur remettra un certain document à l’acheteur, afin de prouver que le véhicule en question est en état et surtout qu’il est autorisé à prendre la route. Tout d’abord, il y a le certificat d’immatriculation, ce fameux document qui renferme la date et l’heure de la vente. Ce document sera valable jusqu’à ce que vous ayez le certificat à votre nom. Par ailleurs, il y a aussi la déclaration de cession. Il contient l’objet de la vente et sert de contrat pour les deux parties. En outre, il y a le certificat de non-gage, ce document important qui assure que personne n’est contre la vente. Et enfin, il y a le contrôle technique, un document obligatoire surtout pour les voitures de 4 ans ou plus.

Les démarches à effectuer après l’achat d’une voiture d’occasion

Après avoir acheté la voiture, vous devrez demander le certificat d’immatriculation de la voiture, en vous rendant en préfecture. Mais vous pourrez également faire une demande en ligne. Pour ce faire, vous devrez réunir certains documents comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, l’ancienne carte grise, le certificat de cession, le contrôle technique et le certificat de situation. Si vous achetez votre voiture auprès d’un professionnel, il est fort probable que ce dernier s’occupera de tout à votre place. En effet aujourd’hui, de nombreux concessionnaires comme Onlydrive proposent une infinité de services pour faciliter la vie de ses clients. Mais étant donné que le service varie d’un site à un autre, il est important de se renseigner sur le service du site en question pour éviter les mauvaises surprises. Et bien évidemment, il est également important de contacter plusieurs sites afin de comparer les services proposés. Tout cela, pour que l’achat de votre voiture d’occasion se déroule à merveille.