Bureaux partagés en tant qu’avocat : pourquoi y aller

Il est difficile pour tout avocat d’ouvrir son propre cabinet. Les loyers des espaces de travail sont élevés, surtout dans les centre-villes, emplacements privilégiés de cette profession. Il est cependant essentiel d’avoir des locaux notamment pour rencontrer des clients. En tant qu’avocat, le lieu de travail est essentiel, puisqu’il doit refléter le professionnalisme et le sérieux.

Si ce n’est pas encore fait, il est temps d’envisager d’obtenir un bureau. Vous pouvez faire le choix d’acheter votre nouvel espace de travail, mais aussi de le louer au sein d’un centre d’affaires. De nombreux centres d’affaires proposent des solutions flexibles, notamment des bureaux à temps partiel, des espaces de conférence à la demande et des bureaux virtuels, de sorte que vous pouvez opter pour la solution qui vous convient le mieux. Certains, comme le Centre d’affaires des Avocats de Paris de TBC, sont dédiés uniquement aux magistrats.

Mais pourquoi choisir un espace de travail partagé lorsqu’on est avocat ? Voici quelques avantages, dont les coûts et le réseautage. Et ce ne sont bien sûr pas les seuls.

Services

Un centre d’affaires présente de nombreux avantages, notamment des services compris dans le forfait, comme un réceptionniste et du personnel. Il est également possible de s’y domicilier (la domiciliation est obligatoire pour tout avocat). Les offres de domiciliation comportent des offres de tri et réexpédition du courrier, de réception des appels téléphoniques, etc. Choisir un centre d’affaires comme adresse de domiciliation permet notamment de gagner en crédibilité auprès des administrations.

Réseautage

Pour les avocats comme pour de nombreuses professions, les relations sont importantes. Le fait de travailler au sein de bureaux partagés offre de nombreuses opportunités de rencontrer des personnes, et ainsi créer des relations professionnelles fortes, qui vous apporteront dans votre travail.

Si vous travaillez en tant qu’avocat indépendant ou freelance, connaître les bonnes personnes pourra vous permettre de peut-être décrocher de nouveaux contrats.

Sociabilisation

Il est prouvé que travailler avec d’autres personnes peut booster la productivité. Mais avoir autour de soi une véritable communauté d’avocats permet également de se sentir plus à l’aise dans son travail. Les centres d’affaires, mais aussi les espaces de coworking, organisent souvent des évènements permettant de favoriser la vie sociale des espaces de travail et d’encourager la création de liens. C’est l’opportunité d’apprendre des autres, et pouvoir en retour prodiguer des conseils et partager des expériences.

Bureau virtuel

Si vous êtes à l’aise pour travailler depuis chez vous et que vous n’avez besoin que d’un jour ou deux au bureau, un forfait virtuel peut tout à fait vous convenir. La location d’un bureau virtuel standard comprend une adresse professionnelle, le dépôt du courrier, quelques heures d’accès à une salle de réunion par mois et au moins un jour de travail par semaine au bureau. Cette option est un bon début pour les avocats ayant pour habitude de travailler depuis leur domicile. Plus de renseignements sur les bureaux virtuels ici.