Bon à savoir sur un plancher chauffant

L’évolution de la technologie en matière de chauffage, nous permet de choisir la solution la plus adaptée aux besoins. En tant qu’investissement à long terme, vous devez toutefois bien définir vos attentes avant d’installer un appareil ou un système de chauffage dans votre maison. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le mode de fonctionnement et les avantages du plancher chauffant.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Il s’agit de l’installation d’un chauffage central, qui communique sa chaleur ambiante par le sol. Ce mode de fonctionnement lui vaut également l’appellation de « chauffage par le sol ». Il est ordonné par un ensemble de câbles chauffants et la surface du plancher servira comme radiateur. Le plancher chauffant peut utiliser toutes formes d’énergies : solaire, gaz, fioul, électrique et géothermique.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Tout d’abord, le système n’est pas une chose nouvelle. Autrefois, cette technique de chauffage était utilisée en Chine pour assurer un bon confort de la maison. Elle s’est ensuite rependue en Amérique et au Canada.

La méthode de fonctionnement d’un plancher chauffant est très simple. Il suffit d’imaginer que vous avez un chauffage sous votre revêtement de sol. Sous votre parquet ou votre carrelage, des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant installé dans un tube. Ils seront ensuite recouverts d’une chape et placés sur une dalle de béton. La chape permet d’aplanir la surface du sol pour pouvoir y déposer le revêtement de votre choix.

Ce mode de chauffage peut fonctionner aussi bien avec un système électrique qu’avec d’autres sources d’énergie (fioul, gaz…). Toutefois, il est soumis à des réglementations bien strictes : les normes françaises imposent que les planchers chauffants doivent fonctionner en basse température. C’est-à-dire que la température du fluide circulant dans les tubes de chauffage devra être limitée à 50 °C. En d’autres termes, la température ressentie au contact du parquet ou du carrelage doit être inférieure à 28 °C.

Pourquoi utiliser un plancher isolant ?

Le système du plancher chauffant s’adapte aux multiples utilisations (appartement, maison individuelle, bâtiment public, salle de sport…) et à différentes pièces (salle de bains, cuisine…). Il offre de nombreux avantages.

– Le confort : il assure un confort thermique uniforme dans toutes les pièces chauffées.

– L’économie d’énergie : de son mode de fonctionnement, ce système réduit considérablement la consommation d’énergie. En effet, il demande moins d’énergie que les chauffages traditionnels.

– Le calme : pas de moteur ni de soufflerie, un plancher chauffant est inaudible.

– L’esthétique : de son installation, aucun appareil n’est visible dans la pièce où le système est installé. Il offre donc l’opportunité de placer le mobilier et les rideaux ou tout autre élément décoratif comme nous le souhaitons.