Bien gérer son budget, comment faire ?

Plonger dans ses finances personnelles est quelque chose de contraignant et qui n’est pas toujours amusant. Cependant, il faut savoir que bien gérer son budget permet d’être plus serein à moyen terme et c’est la base pour pouvoir prétendre à tout investissement. Une bonne gestion de son budget est donc impérative. Voici quelques astuces que vous pourrez mettre en place pour bien gérer votre budget.

1-     Mensualiser toutes les dépenses

Afin de bien voir les dépenses et les revenus qui sont sur votre compte en banque, il est important de gérer un budget mensuel. Nous sommes pour la majorité d’entre nous mensualisés pour nos salaires ou autres revenus. C’est donc logique de mensualiser aussi toutes les dépenses afin d’avoir une vision simplifiée de notre budget tous les mois. Vous pouvez par exemple mensualiser toutes vos factures, parfois avec quelques frais supplémentaires mais cela en vaut la peine: Les factures d’énergie, les assurances, les impôts etc… C’est important pour bien se repérer lors de la lecture de ses comptes et avoir une vision globale des dépenses.

2-     Mettre en place un virement automatique

Il est indispensable d’épargner afin de réellement gagner de l’argent cela peut être dans un premier temps pour rembourser ses dettes mais ensuite pour réellement gagner de l’argent et le placer, l’investir. Le meilleur moyen est l’épargne forcée. Fixez-vous un objectif d’épargne et il faut s’y tenir mois après mois. Cela peut être 10% de vos revenus par exemple, essayez petit pour commencer et augmentez si vous vous sentez à l’aise. Pour cela mettez en place un virement automatique de votre courant vers un compte d’épargne. Ainsi vous serez obligé de vivre avec le restant : Vous vivrez pour gagner de l’argent et non pas au-dessus de vos moyens.

3-     Payer en espèce

Vous pouvez aussi retirer la somme dont vous aurez besoin pour la semaine en espèce. Donc avant de définir vos besoins réels de la semaine, il faut d’abord évaluer cette somme. Cette technique vous fait prendre conscience de l’argent que vous dépensez et peut être la solution pour les plus dépensiers.

4-     Renégocier et réduire ses factures

Lorsque vous renégociez vos crédits ou vos assurances rajoutez la somme économisée à votre virement automatique d’épargne. Vous pouvez le faire pour toutes les économies que vous réalisez en faisant attention à vos finances: changer de forfait de téléphone, changer de fournisseur d’électricité ou d’autres dépenses courantes sur lesquelles vous arrivez à faire une économie. Commencez par supprimer vos frais bancaires par exemple.

5-     Eviter de s’endetter

Réfléchissez à deux fois avant de faire un crédit. Evitez les crédits à la consommation, même pour une voiture, soyez patient, et épargnez pour vous la payer. Le seule endettement acceptable est pour sa résidence principale et il doit être bien évalué pour voir le restant à vivre chaque mois. Qu’il vous permette malgré tout d’épargner. Pour l’investissement locatif c’est différent, les loyers peuvent compenser le crédit.

Pour gérer au mieux votre budget, il est essentiel que vous sachiez négocier chacune de vos dépenses auprès de vos interlocuteurs. Pour assurer au mieux les démarches, Angelio Academia vous propose d’améliorer votre français en suivant des cours de français à Paris.