Bien choisir son humidificateur d’air

L’humidificateur d’air est un appareil destiné à apporter un plus grand pourcentage d’humidité à l’air ambiant. Il s’agit donc d’un allié de taille pour favoriser un environnement sain, avec moins de bactéries. Le choix de votre humidificateur d’air doit se faire selon plusieurs critères.

Les critères à prendre en compte pour choisir son humidificateur d’air

Vous devez d’abord tenir compte de la superficie de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. En général, les différents modèles présents sur le marché sont conçus pour assurer l’humidification d’une surface comprise entre 35 et 50 m². Vous devez dans ce cas prendre le temps de lire la fiche technique avant d’acheter votre appareil. Sachez aussi que la capacité du réservoir de l’humidificateur d’air est un autre point essentiel. Plus le réservoir est grand, plus l’appareil pourra fonctionner plus durablement. Il existe par exemple des modèles dont l’autonomie est d’environ 8 à 22 heures en raison d’un réservoir de 2,5 litres.

Si vous souhaitez contrôler les températures de vos pièces en hiver et en été, le mieux, c’est d’opter pour un humidificateur d’air pouvant émettre à la fois une vapeur chaude ou froide selon la commande.

Si vous envisagez d’utiliser un humidificateur d’air pour lutter contre les microbes, le mieux c’est d’opter pour l’humidificateur d’air par évaporation à vapeur chaude. L’humidificateur d’air à froid vous fera en revanche investir en plus dans des filtres ou solutions antibactériennes. Ce modèle reste préférable, si vous souhaitez consommer moins d’énergie, éviter les risques de brûlures dues à l’eau chaude ou le bruit. Si vous choisissez ce modèle à froid, préférez ceux à filtres lavables pour éviter que le système ne conserve les impuretés.