Baies vitrées, tout ce qu’il faut savoir

Si vous rêvez d’avoir une terrasse qui donne une superbe vue sur le paysage autour de votre maison, les baies vitrées sont pour vous. En effet, grâce aux baies vitrées, vous pouvez installer une ouverture transparente qui donne sur votre jardin ou sur votre terrasse.

Au-delà de leur aspect extrêmement esthétique pour votre maison, une baie vitrée offre pleins d’avantages. D’ailleurs, c’est pour ses nombreux avantages qu’elle est de plus en plus adoptée dans les projets de constructions de bâtiments et même de rénovation.

Pourquoi installer des baies vitrées ?

L’installation d’une baie vitrée vous offre sans doute un charme à la fois élégant et authentique à votre maison et à votre terrasse. D’ailleurs, en été comme en hiver, les baies vitrées vous permettront de profiter pleinement de votre extérieur, et vous serez capable d’admirer sans problème le paysage depuis votre chambre ou votre salon. D’autre part, l’accès à votre terrasse ou à votre jardin sera plus facile.

En outre, grâce aux baies vitrées, vous pourrez profiter pleinement de la lumière naturelle. Ainsi, la lumière naturelle rendra votre logement plus agréable. De plus, l’isolation thermique de votre logement sera améliorée vu que ces baies sont constituées de matériaux équipés d’un bon vitrage. De ce fait, et grâce à l’isolation thermique et à la luminosité offerte, votre facture d’électricité sera réduite et vous pourrez baisser votre chauffage.

Également, les baies vitrées n’occupent pas d’espace dans vos pièces vu que la plupart des modèles sont coulissants. Ainsi, vous bénéficiez d’un aménagement facilité même pour les pièces les plus restreintes. Leurs larges ouvertures coulissantes vous permettront également d’autoriser une aération plus efficace et plus rapide de vos pièces.

Quels matériaux choisir ?

Afin de bénéficier de la meilleure isolation et d’une baie vitrée fiable, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur l’aspect esthétique de la baie, mais également sur les matériaux utilisés dans sa fabrication.

Dans la procédure du choix du matériel désiré, il faut bien réfléchir à vos besoins et à vos exigences afin de faire un choix bien avisé. Dans ce domaine, deux principaux matériaux sont utilisés.

Dans un premier lieu, on trouve le PVC qui est très utilisé par les fenêtres et moins prisé pour les baies vitrées. La raison pour laquelle les baies vitrées ne sont pas fréquemment construites avec le PVC est parce que ce dernier, lorsqu’il est monté en grandes dimensions, il a tendance à se déformer avec le temps. Cependant, lorsqu’il est utilisé avec l’aluminium, on peut oublier ce problème. Le PVC est un matériel très résistant et léger, chose qui le permet de résister aux différentes intempéries. En outre, il offre une isolation acoustique et thermique plus fiables que les autres matériaux.

Dans un second lieu, les baies vitrées en aluminium sont très courantes. Ce matériel, offrant les mêmes avantages que le PVC, est plus facile à travailler et à entretenir. En outre, il offre plus d’avantages en termes de design et d’esthétisme. Bien que les installations en aluminium soient généralement plus couteuses, elles sont plus esthétiques vu que ce matériel permet de nombreuses modifications.

Finalement, vous pouvez opter pour une installation de baie vitrée en bois. D’ailleurs, c’est le matériau le plus traditionnel. Connu pour sa robustesse, le bois offre aussi une excellente isolation thermique et acoustique. En outre, il permet de nombreuses possibilités de coloris et de finitions. Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier afin de conserver son bon état le plus longtemps possible.

Notez également que vous pouvez choisir d’installer un modèle mixte, bois-alu. Ainsi, vous pourrez profiter de la robustesse du bois et de la modernité de l’aluminium.