Avocat spécialisé en droit civil en Essonne (91) : domaines de compétences et missions

Le droit civil fait partie du droit privé. Il régit les relations entre personnes qu’elles soient physiques ou morales. Un conflit juridique en droit civil oppose un plaignant et un défendeur. Vous êtes domicilié dans le département de l’Essonne. Vous avez un problème sur une succession ou un contrat et vous avez besoin d’un professionnel pour vous guider dans cette procédure judiciaire. Découvrez les domaines de compétences et les missions d’un avocat spécialisé en droit civil basé dans le 91.

Droit civil : domaines de compétences

Les relations entre personnes sont omniprésentes dans la vie de tous les jours. Les règles juridiques qui encadrent ces liens sont regroupées sous le vocable de droit civil. Vous vous y êtes parfois impliqués sans le savoir à l’occasion d’un abonnement à un club de sport ou lors d’une dispute entre voisins par exemple.

Le droit civil regroupe entre autres :

  • le droit des personnes ;
  • le droit de la famille ;
  • le droit des obligations et des contrats ;
  • le droit des biens ;
  • le droit des successions.

À cette liste, il convient d’inclure le droit de la responsabilité civile. Il régit la réparation des préjudices et dommages causés aux personnes et biens.

Droit civil : juridictions

Vous souhaitez porter une affaire de droit civil en justice, mais vous vous demandez devant quelle juridiction vous présenter ? Elle dépend de l’objet et du montant du litige. Dans certains cas, la présence d’un avocat spécialisé en droit civil est obligatoire. Voici les différentes juridictions civiles.

  • Le tribunal d’instance est compétent pour les litiges inférieurs à 10 000 euros. Le tribunal de grande instance traite les affaires dont le montant du litige est supérieur à 10 000 euros. Depuis le 1er janvier 2020, les deux juridictions sont fusionnées pour créer le tribunal judiciaire.
  • Le tribunal de commerce traite les litiges entre commerçants et les contestations liées aux redressements et liquidations judiciaires.
  • Les autres juridictions spécialisées comme les conseils des prud’hommes prennent en charge des litiges qui leur sont attribués.

Avocat en droit civil dans l’Essonne (91) : missions

Vous êtes plaignant ou défendeur dans une affaire en droit civil en Essonne. La présence d’un avocat n’est pas toujours obligatoire. C’est le cas d’une comparution devant le tribunal du commerce ou le conseil des prud’hommes. Mais faire appel à cet homme de loi peut s’avérer pertinent. Ses rôles sont multiples.

  • Il vous représente devant le tribunal judiciaire d’Évry ou le conseil des prud’hommes de Longjumeau, et agit en votre nom. Vous pouvez compter sur ses connaissances en droit civil pour vous fournir les informations nécessaires avant une prise de décision.
  • Lors d’un procès, votre avocat en droit civil défend vos intérêts devant le tribunal compétent. Il prend en charge les démarches et vous accompagne à toutes les étapes de la procédure judiciaire.

Un avocat en droit civil est également compétent pour vous procurer des conseils judicieux dans des démarches particulières. Il vous évite de faire des erreurs ou de vous mettre dans une situation litigieuse aux yeux de la loi.

Vous êtes intéressé par les services d’un avocat en droit civil basé dans l’Essonne (91) ? Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations complémentaires : https://www.avocat-pereira.fr/droit-civil/