Les avantages de l’élagage d’un arbre

L’élagage est une opération consistant à supprimer les branches inutiles, encombrantes ou malades d’un arbre. Il est indispensable pour différentes raisons : esthétique, sécurité, santé de l’arbre. Les techniques d’élagage diffèrent selon la variété de l’arbre. En effet, la taille d’un arbre fruitier n’est pas la même que l’élagage d’un arbre d’ornement. C’est pourquoi mieux vaut confier les travaux à un élagueur de métier. Celui-ci est en mesure de procéder à l’élagage de tous vos arbres tout en respectant leurs caractéristiques respectives. En plus, les travaux seront réalisés suivant les normes et les règles de sécurité en vigueur.

Maintien de l’arbre en bonne santé

Il arrive que des insectes nuisibles fassent leur nid dans les branches de l’arbre. Celles-ci deviennent alors faibles et en même temps, affaiblissent l’arbre en général. Donc, pour maintenir votre arbre en bon état de santé et prévenir la propagation des maladies sur les branches saines, il est essentiel de procéder à l’élagage des branches infestées.

En outre, sachez que lorsqu’un arbre vieillit, il a beaucoup de mal à transporter les nutriments venant des racines vers toutes les feuilles qui se trouvent aux extrémités de l’arbre. L’élagage de la partie supérieure de la cime est une solution à adopter pour faciliter ledit transport d’eau et de nutriments.

Enfin, la suppression des branches qui se croisent est également un geste nécessaire parce que non seulement elles affaiblissent l’arbre, mais aussi elles sont encombrantes et empêche la pénétration de lumière et de l’air à l’intérieur de l’arbre. Ce qui nuit à la bonne croissance de celui-ci.

Préservation de la forme de l’arbre

Du point esthétique, l’élagage de l’arbre n’est pas sans avantage. Au contraire, c’est l’occasion pour son propriétaire de lui donner une meilleure forme. En plus, il existe de nombreuses manières pour le faire. Par exemple, la taille de rajeunissement aura pour effet de donner une deuxième jeunesse à votre arbre en éliminant toutes les mauvaises branches.

De plus, l’élagage permet de contrôler la croissance de l’arbre et augmente sa résistance au vent. Pour ce faire, il faut enlever toutes les branches sauf les plus robustes. Ces dernières doivent être bien réparties et bien espacées autour du tronc.

Mais peu importe la forme que vous souhaiterez donner à votre arbre, on vous conseille de faire appel à un professionnel expérimenté comme cet élagueur qui se trouve en Hauts de Seine. Il saura donner un aspect plus attirant à vos arbres.

Une sécurité garantie

Outre les raisons sanitaires et esthétiques, l’élagage assure également la sécurité surtout lorsque l’arbre est planté dans des lieux publics. En effet, l’élagage permet la prévention des accidents causés par la chute accidentelle des branches. Dans certains cas, les branches de l’arbre qui bordent la voie publique perturbent la circulation en bloquant le passage des piétons ou en limitant la visibilité des conducteurs. Dans d’autres cas, elles atteignent une certaine hauteur et enchevêtrent les câbles électriques. Des risques d’électrocution et de court-circuit existent.

Ainsi, tailler les arbres garantit grandement la sécurité de tout le monde, tant les êtres humains que les biens. Mais quoi qu’il en soit, l’élagage de ces arbres nécessite des méthodes particulières qu’il est recommandé de laisser la place au professionnel. Ce dernier dispose de tous les outils et équipements adéquats pour ce genre de travaux. Il pourra travailler en toute sécurité sans abîmer votre arbre.