Apprendre l’Anglais pour booster son CV

Si vous apprenez l’anglais pour poursuivre votre carrière professionnelle et que vous avez travaillé dur sur vos compétences linguistiques, ajoutez cette caractéristique à votre CV (curriculum vitae). Un CV est un résumé détaillé de votre expérience et des compétences dont vous avez besoin pour postuler. Alors, quel est le meilleur moyen de présenter vos compétences en anglais sur votre CV ? Lisez la suite pour quelques astuces et conseils.

 

1. Votre CV : les bases

Vous avez investi dans l’acquisition de compétences linguistiques. Dites donc à votre employeur éventuel à quel point vous êtes bon. La section compétences d’un CV est le meilleur moyen pour se démarquer des autres candidats. Grâce à la technologie numérique, il est plus facile de postuler à un emploi en ligne.  Votre CV devrait aussi être simple. Incluez suffisamment d’informations pour que la personne qui le lit sache tout sur votre expérience et vos compétences. Ne surchargez pas le CV avec trop de détails qui ne sont pas pertinents ou qui détournent l’attention des points les plus importants. Surtout essayez de bien mettre en avant votre formation en langue Anglaise.

 

2. Parlez-leur de votre certification

Il ne suffit pas d’énumérer l’anglais comme compétence, car votre employeur potentiel ne peut pas évaluer votre niveau de maîtrise de la langue. Si vous possédez un certificat de langue, indiquez votre niveau et donnez une idée de ce que cela signifie : débutant, intermédiaire, intermédiaire supérieur, couramment. Si vos compétences varient entre les quatre domaines de compétences : lire, écrire, écouter et parler et que vous souhaitez être plus spécifique, n’hésitez pas à ajouter la phrase « excellent à l’écrit et à l’oral», etc. Avoir une certification peut vous démarquer des autres candidats, mais si vous n’en avez pas, ne paniquez pas.

 

3. Si vous n’avez pas de certification

Sans certification, vous pouvez toujours fournir un niveau de compétence (de base, intermédiaire, etc.) décrivant vos compétences linguistiques en anglais sur votre CV. Pour améliorer cela, incluez toute autre expérience linguistique pertinente, par exemple:

  • Cinq années d’expérience dans le travail avec des clients anglophones.
  • Une année d’enseignement de l’anglais aux enfants au Japon.

Prouver que vous avez utilisé avec succès une langue en contexte est toujours impressionnant pour un futur employeur.

 

4. Soyez honnête

Ne surévaluez pas vos compétences et soyez prêt à être testé. Lorsque vous présentez vos compétences linguistiques en anglais sur votre CV, il est important de montrer votre meilleur parti et de ne pas avoir peur de présenter vos réalisations. Pour cette raison, les gens sont parfois tentés d’exagérer leurs compétences. Cependant, vous ne découvrirez probablement pas vos compétences linguistiques sous peu, que ce soit lors de votre entretien ou au cours de vos premières semaines dans le nouveau rôle. Si vous vous rendez à un entretien et que vous craignez que vos compétences linguistiques ne soient pas assez bonnes, montrez à votre futur employeur à quel point vous êtes déterminé à améliorer vos compétences en leur expliquant le cours que vous allez suivre ou les sites Web que vous utiliserez. Les employeurs sont souvent impressionnés par les candidats qui s’efforcent activement d’améliorer leurs compétences.

 

5. Utilisez vos compétences linguistiques pour que votre CV se démarque

Vous pouvez également utiliser vos compétences linguistiques en anglais pour que votre CV se démarque d’une autre manière. Utilisez votre vocabulaire pour rendre votre CV différent de celui des autres. Beaucoup de gens vont utiliser des expressions communes sur leurs CV, telles que «je suis un travailleur acharné», «je suis un joueur d’équipe» et «je suis un bon communicateur», etc. Tout le monde qui postule à ce poste doit travailler fort et faire partie de l’équipe. Par conséquent, vous démarquer du lot aidera votre CV à aller directement au sommet de la liste. Essayez quelque chose de différent, par exemple décrire votre personnalité, ce qui vous motive ou comment vous envisagez de vous intégrer à l’entreprise. Mais rappelez-vous : restez concis et précis.

 

6. Exemple de CV bref et concis

Voici un exemple de CV et vous pouvez vous y inspirer.

 

Anne Deschamps

15 rue de l’exemple de CV / 93400 CV Ville de votre choix

28 ans / 0617….94 / anne@gmail.com

 

Candidate pour le poste d’assistance en communication et commerciale

 

FORMATION

 

Master 1 Communication

2016 – 2017

Un semestre effectué à l’université de …., dans le cadre du programme …, et un semestre effectué à L’IAE Gustave Eiffel de Créteil (par exemple).

 

Licence 3 gestion, marketing, communication.

2015 – 2015

Institut d’Administration des Entreprises – 94000 Créteil (par exemple).

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 

Le nom du poste occupé – le nom de l’entreprise en gras – la durée

– Mettre en valeur les grosses expériences avec plus de texte

 

Assistant commercial – entreprise …

 

 

COMPETENCES SPECIFIQUES

Anglais : Niveau correct (séjours linguistiques) – Niveau B1.

Allemand : Niveau correct (séjours linguistiques) – Niveau B1.

Informatique/ Bureautique : Pack Office (Word, Excel, Power point) et création de blogs.

 

 

CENTRES D’INTERET

Sports : Tennis.

Voyages : Allemagne, Londres.