Apprendre à un enfant à lire l’heure

Avant de procéder à l’apprentissage de l’heure à votre enfant, assurez-vous que celui-ci sait compter jusqu’à 60. Vous devez ensuite lui enseigner la table de multiplication de 5. En effet, comprendre la série des 5 (5, 10, 15, 20, etc.) facilitera le repérage sur l’aiguille des minutes d’une pendule. Voici une méthode simple et pratique qui vous aidera à apprendre à votre enfant à lier l’heure.

Utilisez une grande horloge

Ce sera plus pratique d’utiliser une grande horloge avec des aiguilles de grande taille. Ce serait encore plus parfait si celle-ci n’a pas de couvercle pour que vous puissiez facilement manipuler les aiguilles. Cela vous permettra de travailler confortablement.

Commencer par lui expliquer la petite aiguille

Faites comprendre à votre enfant que la petite aiguille est celle des heures. Tout en laissant l’aiguille des minutes sur le 12, déplacez l’aiguille des heures sur diverses positions du cadran. Expliquez-lui que, chaque fois que l’aiguille des minutes est exactement sur le 12, c’est le commencement d’une nouvelle heure.

Expliquer le fonctionnement de la grande aiguille

Assurez-vous que votre enfant comprenne bien que la grande aiguille est celle des minutes. Tout en bloquant l’aiguille des heures, ne déplacez que l’aiguille des minutes et expliquez ce que signifie chacune de ses positions à votre enfant.

Montrer comment lire à la fois l’heure et les minutes

Une fois que l’enfant aura compris les particularités de la petite et grande aiguille, il est temps de lui apprendre à lire à la fois l’heure et les minutes. Commencez par des heures simples comme 1h30, 08h45 ou 4h 05 par exemple avant de passer à celles qui sont plus difficiles comme 2h 37 ou 12h 58.